La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un excellent documentaire de René CLAUDE le mardi 23 mars 2004 à 00h17?£L#?
J'ai revu ce soir des extraits du documentaire en deux volets consacrés à "Alger, 1940 - 1943" :
1/2 "Alger sous Vichy" et 2/2 "Alger, la ville de tous les complots" écrits et réalisés par Laurence Kilberg et Christophe Muel (2000) et diffusés dans "Les dossiers de l'histoire", sur France 3 la même année.
Quand on commence à plonger dans les essais et les études qui tentent de démêler la pelote politico-militaire serrée que fut Alger sous Pétain - relayé par Weygand, puis par Juin, par Darlan et par Giraud, on ne peut être qu'admiratif envers les auteurs d'un film historique qui expose avec clarté la situation, les protagonistes et les enjeux immenses de la préparation du débarquement allié en Afrique du Nord.
Les témoignages de José Aboulker, Mario Faivre, parmi d'autres survivants, apportent une dimension humaine nécessaire et magnifique.
Cordialement,
RC *** / *** |
|