le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une chape de plomb? de Francis Deleu le vendredi 19 mars 2004 à 22h45
Bonsoir,
Il y a quelques années encore les livres d'histoire et particulièrement les manuels scolaires indiquaient que les Français, dans leur très grande majorité, étaient convaincus que les mesures anti-juives avaient été menées en France par les seuls Allemands. Or, il fallait être sourd et aveugle pour ne pas savoir que les "gardiens de la paix" et autres policiers français procédaient aux arrestations. Le tabou persista longtemps (et encore de nos jours). Pourrait-on croire à une volonté délibérée d'effacer ou d'oublier cette page noire de l'histoire de France? Plus grave encore, pourrait-on croire à une volonté de falsifier la vérité?
Au hasard des lectures, j'ai repris l'ouvrage d'Annette Kahn, "Le Fichier", qui retrace la longue traque - non pas des criminels nazis - mais du fichier des Juifs de la Préfecture de police de Paris. Ce n'est qu'en 1991 qu'Annette Kahn, avec le concours de Serge Klarsfeld et quelques autres, est parvenue, après d'incroyables démarches, à renverser le mur des interdits, du silence et même le plus souvent du mensonge pour enfin accéder à ce fichier qui répertorie soigneusement tous les Juifs recensés en 1940 par l'administration française.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |