le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un ouvrage général utile de René CLAUDE le mardi 16 mars 2004 à 08h36Bonjour,
Pour répondre, un peu tardivement, à la question de Ralph de Butler, je dirai que le livre de Christine Levisse-Touzé m'est utile comme un outil référentiel général en ce qui concerne les 6 années de guerre en Afrique du Nord.
Elle aborde les grandes périodes, analyse le comportement et les choix politiques des principaux protagonistes en nous proposant ses synthèses précises, mais elle ne pouvait pas entrer dans des aspect trop spécifiques d'une période qui est aussi passionnante que complexe et où il faut souvent aller voir derrière les apparences pour saisir deux ou trois éléments nouveaux. (ou des éclairages nouveaux.)
Pour des études plus approfondies de tel ou tel aspect de la guerre en Afrique du Nord - les Chantiers de jeunesse, les complots, les réseaux de Murphy et l'influence américaine, les dissidences et les alliances, la position des diverses tendances vichystes, l'élimination de Darlan, les royalistes et les gaullistes, etc, etc, - il existe des ouvrages spécifiques que nous essayons de déposer ici au fur et à mesure de nos découvertes et de nos lectures, sans exclusive "idéologique".
Cordialement,
RC *** / *** |