le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20. Biographie de Pierre Pucheu
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Du pain sur la planche.... de Francis Deleu le samedi 13 mars 2004 à 21h33
... pour rassembler notre documentation afin d'essayer d'y voir clair et d'en tirer les enseignements.
Je vous remercie, Ralph, pour les extraits du livre de général Béthouart. L'historien Robert Aron, dans sa monumentale "Histoire de l'épuration", indique combien la relation de l'entretien entre Béthouart et Pucheu à Casablanca fit impression sur les juges. Aucun historien n'a jamais mis en doute ce témoignage du général Béthouart.
Par contre, on peut s'interroger sur l'honnêteté de Pucheu dont les déclarations ont varié en fonction de ses interlocuteurs.
Ainsi l'entrevue privée entre Pucheu et Béthouart s'est déroulée à Casablanca en mars 1942. Alors comment comprendre qu'un mois plus tard, à Alger, en avril 1942, Pucheu prononce une déclaration totalement opposée? "Vous devez, Messieurs les maires, préparer l'esprit de vos administrés en vue de l'entrée en guerre de la France aux côtés de l'Allemagne", dit-il. Alain Decaux, qui a enquêté sur le sujet, affirme que cette citation, à peu près textuelle, a été rapportée par plusieurs témoins directs.
Vraisemblablement, comme beaucoup d'autres, Pucheu tenait plusieurs fers au chaud en attendant la tournure des évènements. Notons enfin que nombre de ses affirmations, la main sur le coeur, ont été démenties par la suite comme, par exemple, son rôle dans l'affaire des otages de Chateaubriant.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |