Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Force Publique - FP - Belgique
-

"Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.


Parti Communiste - PC

Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Béthouart et l'affaire Chateaubriant de Francis Deleu le samedi 13 mars 2004 à 17h23

Bonsoir,

Il est bien difficile de démêler l'écheveau des affirmations contradictoires des uns et des autres. Le général Béthouart, dans son livre (que je n'ai malheureusement pas lu), précise, dites-vous, que l'affaire des otages de Chateaubriant ne fut pas évoquée au procès de Pucheu. C'est surprenant alors que cette affaire fut, à un certain moment, en centre du procès.
Les charges principales reprochées à Pucheu furent au nombre de trois:
1) d'avoir provoqué des enrôlements pour une puissance étrangère en guerre avec la France.
2) d'avoir été l'instigateur de textes aux répercussions sanglantes concernant la répression de menées communistes et d'actes de résistance.
3) d'avoir mis la force publique française au service des autorités d'occupation.

Le premier chef d'accusation concerne essentiellement la création de la LFV (Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme).
C'est le second chef d'accusation qui nous intéresse. Furent retenus contre Pucheu: la loi du 14 août 1941, réprimant les activités communistes et anarchistes; la constitution des Cours Spéciales et des Tribunaux d'exceptions, destinés à faire exécuter légalement, après des simulacres de procès, des otages choisis en général pour leur appartenance au parti communiste. C'est dans ce cadre que fut examiné l'affaire des otages de Chateaubriant. Faute de preuves formelles suffisantes et de documents décisifs, cette charge ne fut pas retenue par le Tribunal militaire. C'est probablement cela que Béthouart a voulu dire?

Par ailleurs, si Pucheu avait été jugé après la Libération, il n'aurait pas échappé à sa peine. Les documents saisis, après guerre, dans les archives de la Kommandantur de Chateaubriant sont accablants pour le Ministre de l'Intérieur et le désignent comme le grand responsable de la dramatique affaire.

**** Je ne connais pas le livre de Christine Levisse-Touze.
Parle t'elle de la formation des goums en secret? **** (Ralph)

N'ayant pas lu le livre de Christine Levisse-Touzé, faisons appel à René Claude pour nous éclairer.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes