Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - Christine Levisse-Touzé
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Pucheu (Pierre) - Vichy
-

(1899-1944) Normalien, Pucheu opta pour le journalisme économique. En 1926, il devint directeur des ventes du Comptoir sidérurgique de France pour ensuite occuper plusieurs fonctions d'administrateur de sociétés au sein du groupe financier Worms. Croix-de-Feu jusqu'en février 1931, il adhère au PPF de Doriot jusqu'en 1939. Durant la guerre, il occupe successivement les postes de Secrétaire d'Etat à la Production industrielle, puis Secrétaire d'Etat de l'Intérieur et enfin ministre de l'Intérieur jusqu'au retour de Laval le 18 avril 1942. En disgrâce, Pucheu rejoint le Maroc le 9 mai 1943. Malgré un sauf-conduit de Giraud, il sera placé en résidence surveillée. Tenu responsable notamment de la désignation des otages fusillés le 22 octobre 1941 à Châteaubriant, il sera condamné à mort le 11 mars 1944 par le tribunal militaire d'Alger et exécuté le 20.
Biographie de Pierre Pucheu


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Torch - Divers
-

Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


PCF - Parti Communiste Français

Dans ce texte :

A propos du procès Pucheu de René CLAUDE le lundi 08 mars 2004 à 21h27

Bonsoir,

Si le projet conduit par notre complice Francis Deleu autour de "l'opération Torch", sa préparation et les bouleversements politiques qu'elle a déclenchés en Afrique du Nord aborde un jour le procès Pucheu qui s'est déroulé en Algérie, on trouvera dans l'étude "Le sang des communistes : les bataillons de la jeunesse dans la lutte armée" de J.-M. Berlière et F. Liaigre des éléments très intéressants. Les deux auteurs reviennent en effet avec précision sur les accusations contre Pucheu en nuançant les éléments à charge du dossier et en constatant que ce procès très politique fut entaché d'irrégularités. L'affaire Pucheu semble avoir été pour de Gaulle à la fois un moyen de liquider définitivement Giraud et un gage offert à ses compagnons de lutte mais aussi (surtout ?) aux communistes qui avaient chargé, souvent sans preuve, l'ex-ministre de toutes les exécutions de militants qui eurent lieu alors qu'il était à l'Intérieur.
Les deux auteurs rappellent sans aucune complaisance l'anticommunisme viscéral et l'antisémite déclaré du serviteur enthousiaste de l'Etat de Pétain que fut Pucheu. On le sait, il ne fut pas, et de loin, le seul politicien compromis dans l'établissement des listes d'otages, mais c'est lui qui fut désigné par les chefs du PCF comme le grand et unique responsable du martyr de leurs camarades et il n'a pas pu bénéficier d'une procédure à peu près équitable en Algérie en 1944.

Dans l'affaire des listes d'otages du camp de Chateaubriant désignés pour les pelotons de la Wehrmacht, il n'y a pas qu'un homme coupable, mais bien une chaîne de responsabilités, du ministre à son chef de cabinet, puis du préfet au sous-préfet qui ont tous menti et balancé leurs supérieurs ou leurs subordonnés.
Comme l'écrivent les auteurs, "ce procès d'exception laisse d'amères impressions, génère des commentaires inquiets. Entaché d'irrégularités, il laisse mal augurer de la Libération."

C'était une petite amorce; j'espère que nous aurons l'occasion d'aborder cette affaire Pucheu plus à fond et discuter sa signification politique à Alger en 1943 et au début 1944, ainsi que rôle qu'il a joué pour l'éviction des giraudistes des affaires.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes