Ecrit peu après la fin de la guerre par l’officier gestionnaire de l’hôpital Hadfield & Spears, voici le livre de bord d’une des unités phares de la 1re DFL. Plus vivant et vibrant qu’un journal de marche, ce n’est pas non plus un précis de médecine militaire. Chaque campagne fait l’objet d’un récit racontant les déplacements, les contraintes d’organisation, les pathologies principales, les recrutements, etc … bref, la vie d’un hôpital de campagne . C’est ainsi une autre facette de la guerre que l’on découvre, celle des blessés, des malades, ….et des mourants.
Les petites crises ne sont pas occultées, même si bien entendu, les inévitables « love affairs » sont tues . Car, je le rappelle, l’hôpital Hadfield & Spears était une unité de santé comportant un grand nombre d’infirmières essentiellement britanniques.
A noter que ce livre, est un des rares que je connaisse à réserver une honnête place aux nombreux « noirs » qui exerçaient dans la formation, que ce soit comme brancardier, aide-infirmier, cuisinier, etc… Certains sont nommés dans les tableaux de composition et dans le récit. Il faut bien avouer que s’ils sont souvent cités dans les ouvrages de la coloniale DFL, cela l’est souvent qu’anonymement.
On se met à regretter que chaque unité de la France libre n’eut pas son Jacques DUPREY comme chroniqueur.
Cordialement
Laurent