En découvrant le texte de présentation de l'éditeur, j'ai craint un moment une bio trop hagiographique. Après avoir ouvert le livre, je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas. Si Guy Perrier ressent une forme de fascination pour son sujet, c'est dû à la complexité d'une personnalité au centre de nombreux réseaux dont il s'efforça de faire se rencontrer les membres : patriote, chrétien, royaliste antisémite tendance dure (Action française et Camelots du Roi) avant 1940, l'engagement assez tardif dans la Résistance intérieure de ce "casseur" de communistes de socialistes et de juifs le poussa à modifier - en partie, car selon G.-M, Benamou, il resta marqué par l'antisémitisme maurrassien de sa jeunesse - son point de vue en travaillant pour Marcel Dassault, en tissant des liens d'amitié avec Max Heilbronn, grand résistant, pdg des Galeries Lafayette que le camelot Bénouville avait attaquées en 1932 aux moyens de gaz lacrymogènes et en étant l'ami du futur président socialiste de la Ve République. C'est dans un internat d'Angoulême que débuta son amitié avec François Mitterrand qui professait alors des idées proches des siennes. Si on ajoute à ce CV déjà chargé la participation à la 17e cellule des Camelots du Roi (dirigée par Filliol) où furent recrutés les membres les plus actifs de la Cagoule, on admettra que cette vie méritait un biographe qui n'en dissimulât rien. Et Guy Perrier, lui-même ancien résistant, n'omet ni les relations les plus scabreuses ni les engagements les plus ultras de son sujet d'études.
Pierre Bénouville ou de Bénouville - il récupéra une particule abandonnée par ses aieux durant la Révolution française est un personnage incontournable de l'histoire des MUR(*) et de la Ve République dont il fut l'une des éminences grises.
Nous aurons, je l'espère, l'occasion de revenir sur certains moments de sa vie et de ses engagements.
RC
(*) Nous reparlerons de l'affaire de la délégation des MUR en Suisse qui fut une autre cause de discorde avec Jean Moulin.
Note du 15 avril 2008 :
Cette bio est une base pour une recherche approfondie qui reste à entreprendre sur un personnage qui a gardé jusqu'au bout sa part d'ombre.