Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le général Pierre de Bénouville - Guy Perrier
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Benamou (Georges-Marc) - Ecrivain
-

passionné par les premiers résistants et chroniqueur de la fin du règne mitterrandien.


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


Camelots du roi - France
-

A l'origine les Camelots du roi étaient chargés de vendre le journal "L'Action Française" à la sortie des églises. Très rapidement, ils furent de toutes les manifestations ou contre-manifestations comme "agitateurs". Par extension, les Camelots du roi désignaient les adhérents au mouvement politique "Action Française".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CV - Curriculum vitae - Divers
-

Document sur lequel on inscrit les moments saillants d'une existence. Les initiales précédées du chiffre 2 désignent un véhicule automobile.


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".

Dans ce texte :

Le général Pierre de Bénouville

Le dernier des paladins

Guy Perrier

En découvrant le texte de présentation de l'éditeur, j'ai craint un moment une bio trop hagiographique. Après avoir ouvert le livre, je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas. Si Guy Perrier ressent une forme de fascination pour son sujet, c'est dû à la complexité d'une personnalité au centre de nombreux réseaux dont il s'efforça de faire se rencontrer les membres : patriote, chrétien, royaliste antisémite tendance dure (Action française et Camelots du Roi) avant 1940, l'engagement assez tardif dans la Résistance intérieure de ce "casseur" de communistes de socialistes et de juifs le poussa à modifier - en partie, car selon G.-M, Benamou, il resta marqué par l'antisémitisme maurrassien de sa jeunesse - son point de vue en travaillant pour Marcel Dassault, en tissant des liens d'amitié avec Max Heilbronn, grand résistant, pdg des Galeries Lafayette que le camelot Bénouville avait attaquées en 1932 aux moyens de gaz lacrymogènes et en étant l'ami du futur président socialiste de la Ve République. C'est dans un internat d'Angoulême que débuta son amitié avec François Mitterrand qui professait alors des idées proches des siennes. Si on ajoute à ce CV déjà chargé la participation à la 17e cellule des Camelots du Roi (dirigée par Filliol) où furent recrutés les membres les plus actifs de la Cagoule, on admettra que cette vie méritait un biographe qui n'en dissimulât rien. Et Guy Perrier, lui-même ancien résistant, n'omet ni les relations les plus scabreuses ni les engagements les plus ultras de son sujet d'études.
Pierre Bénouville ou de Bénouville - il récupéra une particule abandonnée par ses aieux durant la Révolution française est un personnage incontournable de l'histoire des MUR(*) et de la Ve République dont il fut l'une des éminences grises.
Nous aurons, je l'espère, l'occasion de revenir sur certains moments de sa vie et de ses engagements.

RC

(*) Nous reparlerons de l'affaire de la délégation des MUR en Suisse qui fut une autre cause de discorde avec Jean Moulin.

Note du 15 avril 2008 :
Cette bio est une base pour une recherche approfondie qui reste à entreprendre sur un personnage qui a gardé jusqu'au bout sa part d'ombre.

 

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes