BIR HAKEIM sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

BIR HAKEIM

Jacques MORDAL

Bir Hakeim n'est pas une victoire. Comme l'a si bien dit M. Churchill au lendemain de Dunkerque, une retraite n'est jamais une victoire, et comme la défense de Dunkerque, celle de Bir Hakeim se termina par une retraite. Mais dans l'histoire de la guerre d'Afrique, Bir Hakeim eut plus de portée que certaines victoires sans lendemain et l'endurance des soldats de Kœnig a peut-être eu plus d'importance pour la Vllle Armée anglaise que n'en eut, pour Rommel, la conquête éclair de Tobrouk, quelques jours plus tard.
A Bir Hakeim, la 1ère Birgade Française Libre, appelée par la confiance du commandement anglais à un poste d'honneur, sut montrer que cette confiance n'avait pas été mal placée. On lui avait demandé de tenir quarante-huit heures, puis une semaine. Elle tint quinze jours et ne partit que sur ordre, parvenue à l'extrême limite de ses moyens.


Ces quelques lignes extraites de l'introduction, représentent bien le ton avec lequel, l'auteur nous raconte cette bataille, sans en exagerer son importance, la romancer ou même la réduire à l'anecdotique.
De plus, le contexte historique et stratégique est parfaitement et longuement décrit, ainsi la 1ere BFL n'est évoquée seulement apres 90 pages.

Malgré une première édition datant de 1952, sous le titre de BIR HACHEIM, ce livre reste une référence, où même le style n'a pas vieilli.

Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Presses Pocket
Date edition : 1970
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Laurent Laloup le lundi 25 avril 2005 à 18h41

Dernière contribution le dimanche 04 septembre 2005 à 20h21

lue 3530 fois décrypter

 

Suivre le débat sur BIR HAKEIM et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes