Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Dien Bien Phu

20 novembre 1953 - 7 mai 1954

Pierre Pellissier

Si la terrible bataille de Dien Bien Phu a suscité de nombreux livres de Mémoires et des récits quelques fois passionnants (le Requiem de Jules Roy est remarquable), il manquait un ouvrage général récent sur un choc emblématique.

Pierre Pellissier, spécialiste de l'histoire de l'armée française, biographe de Massu et historien de la bataille d'Alger, nous propose le fruit de ses recherches nombreuses dans toutes les archives accessibles. A son habitude, le chercheur a approfondi ses travaux, allant jusqu'à dépouiller les archives des gendarmes du camp retranché - pardon, de la base opérationnelle ! - qui contenaient des éléments très intéressants sur le profil social de certains des soldats de Dien Bien Phu et de leur vie quotidienne en Indochine et dans le camp.

Avant de nous faire suivre un événement guerrier qui plongea une partie des unités d'élite du Corps expéditionnaire en enfer, l'auteur pose avec soin les paramètres politiques, économiques et militaires de la présence française en Indochine au moment où Salan s'en va, remplacé par Navarre qui est plus un homme de bureaux et d'appareils que "le Chinois", le "Mandarin", ainsi qu'avait été surnommé Salan qui aimait l'Indochine et respectait son adversaire, ce général Giap qui était capable de rectifier très rapidement ses erreurs tactiques afin de pousser les Français à la faute.

Ecrit dans un style précis et enlevé, ce livre devrait combler celles et ceux qui , sans être des spécialistes, s'intéressent aux conflits coloniaux dont ce sanglant "clash" guerrier et politique fut un des points culminants. Dien Bien Phu marqua la fin d'une époque en même temps qu'il révélait les enjeux de la guerre froide qui divisait le monde de l'après-guerre.
Un livre nécessaire .

Bien cordialement,

RC

 

Editeur : Perrin
Date edition : 2004
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1945 à 1970
Région concernée : Ouest Europe et Asie/Pacifique

Proposé par René CLAUDE le mardi 16 mars 2004 à 10h41

Dernière contribution le mercredi 29 août 2018 à 18h19

lue 4848 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Dien Bien Phu et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes