Science nazie, science de mort sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Science nazie, science de mort

L'Extermination des Juifs, des Tziganes et des malades mentaux de 1933 à 1945

Benno Müller-Hill

Titre original : Tödliche Wissenschaft, Die Aussonderung von Juden, Zigeunern und Geisteskranken 1933-1945,
Editions : Rowohlt Taschenbuch Verlag GmbH, 1984

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni.

**********

L'auteur, Benno Muller-Hill, chercheur en génétique, dresse un bilan implacable sur l'implication de scientifiques allemands dans le processus menant vers l'extermination des Juifs, Tsiganes, malades mentaux et homosexuels par les nazis.
Leur participation ne s'est pas limitée aux excès de quelques individualités. Sous couvert de la rigueur et de la légitimité scientifiques, nombre de psychiatres allemands, anthropologues, biologistes, généticiens ont appliqué les théories eugéniques et raciales prônées par le régime. Les scientifiques de l'Institut Kaiser Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme à Berlin iront jusqu'à se vanter en prétendant que leurs recherches, et les conclusions qu'ils en tirèrent, étaient très en avance sur les théories nazies.

Ils ont exclu leurs collègues juifs des Universités. Ils publièrent des rapports sur les "variétés" raciales qui, à terme pour les groupes honnis, signifiaient leur condamnation à mort. Pour leurs recherches, ils sélectionnaient des personnes sciemment tuées, analysaient leurs cerveaux et même leurs yeux.

Après la guerre, ces scientifiques impliqués ont constamment essayé de cacher la vérité ou de la nier malgré les documents et archives, celles qui n'avaient pas été détruites, qui témoignent de leur criminelle implication dans les génocides.

Plus tard, aucun d'entre eux ne s'est distancié des méthodes et des pratiques de la science dévoyée sous le régime nazi. La plupart des scientifiques présents entre 1933 et 1945 à l'Institut Kaiser-Wilhelm, ont continué à exercer leur profession après la guerre. Certains ont même été promu pour occuper des chaires d'autres universités prestigieuses.

Au chapitre, Neuf questions, l'auteur tente de comprendre comment et pourquoi tant de scientifiques se sont impliqués dans le processus d'extermination de millions de personnes ?

Dans dernière partie du livre intitulé Entretiens, Benno Muller-Hill présente ses conclusions aux anthropologues, généticiens, biologistes, psychiatres survivants ainsi qu'à leurs employés.
Avec une belle unanimité, ils déclarèrent ne rien savoir des massacres de masse, de ne pas avoir remarqué l'antisémitisme dans leur environnement, ni avoir coopéré à la rédaction de rapports racistes.
Comme l'écrivait le professeurs von Verschuer "Permettez-moi de passer sous silence toutes ces choses effroyables qui relèvent désormais du passé".

Présentation de l'éditeur.

Comment la science, instrument de connaissance, peut-elle devenir instrument de mort? Sombres et méconnus sont les agissements des anthropologues et des psychiatres allemands sous le nazisme : de 1933 à 1945, sans que rien ne les y contraigne vraiment, enfermés dans de fausses certitudes, retranchés derrière des "résultats" définitifs, ils ont directement organisé la ségrégation, la stérilisation forcée puis l'extermination de centaines de milliers de "différents", Juifs, Tziganes, mais aussi malades mentaux, débiles, handicapés, individus "asociaux".

Science pervertie, science dévoyée, science de mort. Par-delà la complicité criminelle et active des hommes de sciences allemands, c'est à une réflexion générale sur la responsabilité morale des savants que nous sommes conviés. A l'ère des manipulations génétiques et du renouveau de l'eugénisme, nulle question ne saurait être d'une plus brûlante actualité.

Benno Müller-Hill, né en 1933, mène une double carrière d'enseignant et de chercheur en génétique à l'université de Cologne.

Table des matières
- Détection, ségrégation et extermination - Avant-propos

- De la ségrégation des Juifs à la stérilisation des malades mentaux.

- De la mise à mort des malades mentaux à celle des Juifs et des Tsiganes.

- L'exploitation des citoyens déchus de leurs droits dans la recherche anthropologique et psychiatrique.

- Du rôle de quelques anthropologues et l'idée qu'ils se faisaient d'eux-mêmes.

- Neuf questions.

- Avertissement de l'auteur

- Entretiens

 

Editeur : Odile Jacob
Date edition : août 1989
ISBN ou ref : 978-273810063
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par Francis Deleu le dimanche 03 novembre 2013 à 16h03

Dernière contribution le dimanche 03 novembre 2013 à 18h29

lue 4488 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Science nazie, science de mort et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes