Si vous désirez des renseignements précis sur la composition de la 2e DB, ce livre vous est indispensable. La composition de chaque régiment y est détaillée, le nom des officiers, de la plupart des véhicules et de bon nombre de gradés, s'y trouvent avec leurs affectations.
C'est le livre qu'il faudra avoir près de vous quand vous en lirez un autre sur la Division Leclerc, vous y trouverez tous les détails qui manquent pour le passionné. Et quand Alain Eymard ne connait pas un détail, il le remplace honnêtement par un point d'interrogation. C'est bien !
Par contre, la petite partie historique est bien conventionnelle et l'auteur passe sous silence, probablement par ignorance, bien des faits antérieurs à août 43. Ils sont pourtant fondamentaux pour comprendre cette division. Ainsi, vous lirez à propos de la 1er Cie du 501e RCC qu'elle était à Dakar, au Gabon, en Egype, mais pas qu'elle a perdu tous ses chars en Syrie. Idem pour les Spahis dont le parcours en 41 est ignoré. Rien sur l'origine exacte du RBFM qui pourtant fâcha tant Leclerc. Et aucune évocation de la menace que le 12e Chasseur faisait peser sur le flanc Ouest de la colonne Leclerc quand elle entamait sa traversée homérique du Sahara.
Bref, rien pour nous faire comprendre que ce qu'il y a aussi de magique dans la 2e DB, c'est que ce sont d'anciens ennemis qui combattent ensemble.
Jacques