le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
2e DB - Deuxième Division Blindée - France |
- | Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.
La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.
|
- | Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).
|
- | 2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.
|
RBFM - Régiment Blindé de Fusiliers Marins - France |
- | Régiment de marins amers, ayant perdus leur repères habituels, mais les retrouvant brillamment avec la 2e DB dans les combats de la Libération. Si le RBFM fut un régiment de chasseurs de chars des plus efficaces, on peut regretter que cette efficacité ne fût pas employée plus tôt à bon escient. Effectivement, ses marins déboussolés venaient pour une bonne part des camps de prisonniers britanniques après avoir résisté âprement au débarquement de ces derniers à Madagascar. D'autres avaient vu arriver les Allemands en Tunisie sans recevoir l'ordre de broncher. Certains avaient bronché puis coulé à l'arrivée des Americains au Maroc. D'autres encore avaient passé quelques années de vacances dans le port d'Alexandrie, tous frais payés par sa Majesté, avec vue directe sur le spectacle de la 8e armée (et des Français Libres) aux prises avec Rommel. Mais, répétons le, une fois repartis dans la danse, ce fut avec brio qu'ils naviguèrent à terre sur leurs redoutables Destroyers !
|
RCC - Régiment de chars de combat - France |
- | Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :
|
Dans ce texte :Album Mémorial - 2e DBAlain EymardSi vous désirez des renseignements précis sur la composition de la 2e DB, ce livre vous est indispensable. La composition de chaque régiment y est détaillée, le nom des officiers, de la plupart des véhicules et de bon nombre de gradés, s'y trouvent avec leurs affectations.
C'est le livre qu'il faudra avoir près de vous quand vous en lirez un autre sur la Division Leclerc, vous y trouverez tous les détails qui manquent pour le passionné. Et quand Alain Eymard ne connait pas un détail, il le remplace honnêtement par un point d'interrogation. C'est bien !
Par contre, la petite partie historique est bien conventionnelle et l'auteur passe sous silence, probablement par ignorance, bien des faits antérieurs à août 43. Ils sont pourtant fondamentaux pour comprendre cette division. Ainsi, vous lirez à propos de la 1er Cie du 501e RCC qu'elle était à Dakar, au Gabon, en Egype, mais pas qu'elle a perdu tous ses chars en Syrie. Idem pour les Spahis dont le parcours en 41 est ignoré. Rien sur l'origine exacte du RBFM qui pourtant fâcha tant Leclerc. Et aucune évocation de la menace que le 12e Chasseur faisait peser sur le flanc Ouest de la colonne Leclerc quand elle entamait sa traversée homérique du Sahara.
Bref, rien pour nous faire comprendre que ce qu'il y a aussi de magique dans la 2e DB, c'est que ce sont d'anciens ennemis qui combattent ensemble.
Jacques |