La collaboration militaire française dans la seconde guerre mondiale sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

La collaboration militaire française dans la seconde guerre mondiale

Krisztián Bene

Fiche Technique
La collaboration militaire française dans la seconde guerre mondiale de Krisztián Bene
Editions Codex, avril 2012
Couverture souple, dos carré collé.
Plus un cahier d'illustrations couleur de 12 pages, 16 cartes, 45 annexes et une vingtaine d'illustrations en noir et blanc.
15 x 24 cm, 592 pages, 35 €
ISBN 978-2-918783-03-9
Présentation de l’éditeur
De l'engagement des volontaires français au sein de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, on croit généralement tout savoir.
Pourtant, mis à part Pierre Giolitto il y a plus de dix ans maintenant, aucun historien ne s'était intéressé jusqu'à aujourd'hui au phénomène de la collaboration militaire dans son ensemble.
Krisztián Bene nous livre dans ces pages inspirées de sa thèse de doctorat, une synthèse fouillée d'histoire politique et militaire.
À l'aide des archives militaires françaises et allemandes – qui n'avaient, étonnamment, jamais été consultées auparavant – l'auteur revient avec force détails sur les combats de ces hommes sur le front de l'Est principalement (mais pas seulement) et cela sans jamais rien cacher de la nature de leur engagement et de leurs actes.
Augmenté de nombreuses annexes et d'une quinzaine de cartes, cet ouvrage écrit par la plume d'un historien étranger se veut une contribution à l'histoire de France... dans toute sa complexité.
L’auteur
Krisztián Bene est un universitaire hongrois qui se penche sur une page douloureuse de l’histoire de France. Ce livre est la traduction en français de sa thèse de doctorat d’histoire soutenue avec succès en 2010 à l’Université de Pécs en Hongrie (et en hongrois) avec des compléments dont quelques bricoles en provenance de votre serviteur.
Le livre
C’est une première.
L’éditeur cite le travail de Giolitto dans sa présentation mais je me permets de considérer le Volontaires français sous l'uniforme allemand de Giolitto comme étant surtout une compilation d’autres ouvrages, pas le résultat d’une véritable recherche aux archives ce qui n’est pas le cas de ce livre, l’auteur étant descendu en profondeur dans de vieux papiers en France et en Allemagne.
Du nouveau donc, et du lourd. Finis les à-peu-près, les récits romancés, les démonstrations hagiographiques, les compilations hasardeuses et place à l’Histoire.
Cependant, le style est fluide et la présentation simple à suivre, cet ouvrage est donc tout à fait accessible aux lecteurs qui pour l’instant ignorent tout de ces combattants. A mettre entre toutes les mains, y compris celles des plus jeunes lecteurs.
J’admets que Krisztián a bénéficié d’un avantage : Il n’est pas français donc n’a pas eu à lutter contre les 2 tendances qui entachent généralement les écrits issus d’auteurs français : hagiographie ou condamnation morale.

 

Editeur : Editions Codex
Date edition : Avril 2012
ISBN ou ref : 978-2-918783-03-9
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Europe

Proposé par Daniel Laurent le dimanche 22 janvier 2012 à 02h54

Dernière contribution le dimanche 26 février 2012 à 08h54

lue 3301 fois décrypter

 

Suivre le débat sur La collaboration militaire française dans la seconde guerre mondiale et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes