Dictionnaire historique de la Résistance sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Dictionnaire historique de la Résistance

Collectif

Quart de couverture :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes ont souffert leur vie et leur mort pour que soient rendus à la liberté française son feu et ses épines. Ce Dictionnaire historique de la Résistance est le premier ouvrage de cette ambition et de cette forme qui relate leur aventure. On y trouve à la fois le " chant général " d'une époque noyée de deuils et de sang, quand des François se récitaient en secret des vers d'Aragon et lisaient des articles de Camus dans Combat, et l'épopée de tous ceux qui, par leur courage et leur verbe, leurs souffrances aussi, ont racheté la défaite française de 1940 devant la force nazie. Voici donc présentés, en un seul volume, les acteurs, les territoires, les mouvements et les réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et les combats de la Résistance intérieure et de la France libre. La Résistance a participé à la fondation de la France contemporaine. C'est pourquoi ce Dictionnaire, avec plus de mille entrées, s'accompagne, c'est l'une de ses originalités, d'une réflexion inédite sur ces temps troublés et sur l'écriture d'une histoire souvent complexe. Au-delà de la dette d'un pays à l'égard d'une élite qui s'est bien souvent sacrifiée, cet ouvrage est un témoignage de premier ordre sur la légitimité de certains refus et la liberté de penser et d'agir. Daniel Rondeau.

Les auteurs :
François Marcot, professeur à l'université de Franche-Comté.
Bruno Leroux, directeur historique de la Fondation de la Résistance.
Christine Levisse-Touzé, directeur du Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la libération de Paris-musée Jean-Moulin.

Né d'un réflexe patriotique après la défaite de 1940, le gaullisme est devenu un courant majeur de la vie politique contemporaine, porté par des générations successives de fidèles. Il a suscité aussi de fermes oppositions. Son histoire est indissociable de celle de son fondateur, Charles de Gaulle, une personnalité hors norme. Se fondant sur les paroles, les écrits et les actes du Général, l'auteur de cette étude dégage les traits dominants de sa vision et de sa pratique politiques : un État fort, une diplomatie indépendante, une défense autonome, la modernisation technologique et économique, tout cela au service d'un dessein, la grandeur de la France.


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Robert Laffont
Date edition : 2006
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique, Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le lundi 05 janvier 2009 à 14h59

Dernière contribution le jeudi 03 juin 2010 à 17h10

lue 4399 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Dictionnaire historique de la Résistance et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes