Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Sans Fleur Ni Fusil

Jean Cathala

Présentation de l'éditeur :

"En juin 1940, au moment où la France est envahie par les forces de la Wehrmacht, Jean Cathala assiste à une autre occupation, qui a peu retenu l'attention, mais inaugure le sort réserve à la moitié de l'Europe : l'annexion des États baltes. L'existence de l'auteur de ce livre se poursuit alors sous le signe de l'exceptionnel : transféré d'un camp à l'autre sur le territoire russe, confronté aux souffrances physiques, Jean Cathala découvre, tout au long de ses pérégrinations, un peuple broyé par les terribles épreuves de la guerre. Il réussit enfin à prendre contact avec la France Libre, dont il deviendra membre de la déléga­tion diplomatique en U.R.S.S.
Cet autre aspect du récit de Jean Cathala n'est pas le moins pas­sionnant : les révélations abondent sur ce milieu, très peu connu, des Français qui poursuivent la guerre du côté russe, sur Maurice Thorez et les exilés du Parti communiste français, sur le régime lui-même, le Goulag dont il comprend qu'il n'est pas l'envers d'une société, mais qu'il s'inscrit dans la logique de cette société. Jean Cathala est le témoin d'événements politiques aussi considérables que la rencontre entre de Gaulle et Staline, ici décrits "sur le vif", dans l'affrontement d'une négociation dramatique où fut scellé le destin de la Pologne, et la signature des accords de décembre 1944 entre la France et l'Union soviétique.
Sans fleur ni fusil : un itinéraire unique à travers l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale.
Jean Cathala est né en 1905. En poste à l'étranger depuis 1927 : Tchécoslovaquie, Estonie, et U.R.S.S. à partir de 1940. A été, au fil des événements, professeur de lettres, correspondant du Temps, attaché de presse, chômeur, déporté en Russie d'Europe et d'Asie, diplomate de la France Libre et de la IVe République, journaliste communiste, traducteur de Soljénitsyne, de Cholokhov, d'Eisenstein, de Dombrov-ski, d'Alexis Tolstoï, d'Edouard Kouznetsov, et auteur de travaux sur les rapports de la littérature et du pouvoir en U.R.S.S. Rentre à Paris en 1973, immunisé par trente-trois ans d'expérience soviétique partagée avec Lucia Cathala."


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : A. Michel
Date edition : 1982
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Est Europe et Asie/Pacifique

Proposé par Laurent Laloup le dimanche 05 août 2007 à 15h19

Dernière contribution le dimanche 05 août 2007 à 17h37

lue 3109 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Sans Fleur Ni Fusil et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes