LAISSEZ-PASSER sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

LAISSEZ-PASSER

Bertrand TAVERNIER

S'inspirant des mémoires du réalisateur Jean Devaivre qui rejoindra un maquis en 43, Bertrand Tavernier nous propose une plongée dans le cinéma sous l'occupation. Désireux de produire des films de qualité, les financiers allemands de la "Continentale" débauchèrent quelques uns des talents de l'époque : scénaristes, réalisateurs, assistants, opérateurs et bien sûr les comédiens les plus populaires d'avant-guerre. En évitant le manichéisme, le réalisateur expose les différents choix de ce petit milieu qui ne put rester en dehors de la guerre. A l'image du pays, le cinéma français fut plutôt attentiste et sut ne pas aller trop loin dans la collaboration alimentaire avec les nouveaux maîtres de la production à Berlin et à Vichy. On apprend aussi que c'est sur ordre du parti communiste que Jean-Paul Le Chanois accepta de travailler pour la "Continentale". Si quelques acteurs furent mis à l'index à la Libération et condamnés à des peines d'interdiction de tourner assez légères, les réalisateurs, du moins les bons, purent dans l'ensemble prouver au comité d'épuration que leurs oeuvres n'avaient pas été les hauts-parleurs de l'idéologie nazie, même si un Clouzot et un Tourneur eurent des ennuis à cause de certaines concessions aux thèses de la Révolution nationale qui affleurent dans leurs films.
Bertrand Tavernier a tourné un film nuancé qui, sans excuser les comportements opportunistes d'une profession très exposée, nous fait voir des hommes et des femmes pris entre leur désir de survivre et le refus de s'aplatir devant l'occupant.

Amicalement,

René Claude

 

Editeur : Studio Canal
Date edition : 2002
Support : film en salle ou en DVD
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le jeudi 10 octobre 2002 à 02h43

Dernière contribution le jeudi 10 octobre 2002 à 10h39

lue 2839 fois décrypter

 

Suivre le débat sur LAISSEZ-PASSER et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes