Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |

Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
|  | | |  La description du livre
| | Le rôle des troupes marocaines dans la victoire / Ministère de la DéfenseEn réponse à -2 Si bien camoufle que meme les historiens ne trouvent pas de Ralph de Butler le jeudi 05 février 2004 à 16h56
Cher Jacques:
Je lis page page 12: "...regroupees sous l'appellation de "Mehallas Cherifiennes" (au passage Mehalla ne prend jamais de "S")elles auraient compte 23000 hommes auxquel se seraient ajoute autant de Tirailleurs et de Spahis Marocains, transformes en travailleurs et en mokhaznis (gendarmes). Au total pres de 50.000 hommes auraient ete ainsi camoufles..."
Les chiffres du General de Butler parlent de 40.000 personnes.
Le redacteur semble par son utilisation du Francais questionner le nombre de soldats dans ces Mehalla Cherifiennes page 12 puis se contredire page 13.
Je ne dirai rien sur l'escadron Jourdier car il (Jourdier) a fait un choix particulier. Je constate que sa photo et son nom sont dans cette publication alors que des gens comme le Colonel de Butler n'y est pas. Il n'est pas le seul a manquer a l'appel.
Pourtant la connaissance du Maroc et des Marocains etait sans aucun doute beaucoup plus complete chez le Colonel de Butler que chez le Capitaine Jourdier.
Au passage, le Maroc etait un protectorat contrairement a l'Algerie.
Pour resumer cette publication parle du General de Lattre qui est en France dans l'armee jusqu'a la fin 1942 ou il est alors arrete pour s'opposer au passage des "boches". Le Genreral Juin qui etait le commandant en chef des troupes terrestres pour l'Afrique du nord est aussi cite comme le General Guillaume et le lieutenant Colonel de latour...
Le service des Affaires Indigenes est completement occultes. |
*** / *** lue 1520 fois et validée par LDG |
| | |
|
| |  |
|