Bonjour,
Il semble évident que Darlan exerçait un pouvoir réel certainement comme amiral d'une Flotte à sa dévotion et comme dauphin désigné du maréchal.
Pourrait-on penser - outre son opportunisme et sa foi en la victoire nazie - que nombre de ses compromissions furent guidées par le souci de "plaire" aux Allemands afin d'éviter le retour d'un Laval évincé à son profit? Pétain, qui n'appréciait pas Laval, ne devait pas être insensible à cet aspect des choses. Plutôt que de se voir imposer par l'Allemagne, un ministre exécré des Français, Pétain fut probablement enclin à approuver les initiatives malheureuses de son dauphin. Entre la peste et le choléra....
Pétain fut-il pour autant dessaisi du pouvoir réel ? Je n'en sais rien! En tout cas, il était parfaitement informé de tout ce qui se tramait.... par ses courtisans et par la diplomatie US à laquelle rien n'échappait.... parfaitement informée qu'elle était par des collaborateurs proches de Darlan - si l'on en croit William L. Langer ( Le Jeu américain à Vichy ).
Bien cordialement,
Francis. |