Bonjour à tous,
Si je ne m’abuse, les avions français qui ont attaqué sur Maastricht le 12 mai sont les Breguet 693 du groupement de bombardement d’assaut 18 (colonel Girier), composé des groupes I/54 (commandant Plou) et II/54 (commandant Grenet).
Devant la menace que font peser les 3. et 4. Pz-Div sur le corps de cavalerie de Prioux (2e et 3e DLM), cette unité a été chargée d’attaquer les colonnes allemandes sur les axes Maastricht-Tongres, Bilzen-Tongres, Tongres-St Trond , Tongres-Waremme et Tongres-Liège. Le Breguet 693 est un bimoteur spécialisé dans le bombardement en vol rasant.
A 12 heures 05, six avions du I/54 décollent de Montdidier sous les ordres du lieutenant Delattre. Dans le même temps, sept appareils du II/54 partent du terrain de Roye.
Les avions français n'obtiendront aucun résultat probant et seront décimés par la Flak… Sur les six appareils du I/54, un seul, celui du sous-lieutenant Cady, reviendra, criblé d’obus. Au II/54, deux Breguet seulement rejoindront Roye, un troisième se pose à Berry-au-Bac.
A la suite de cette désastreuse mission, le bombardement en vol rasant sera abandonné.
Mais le spécialiste de l’aviation c’est Christian-Jacques Ehrengardt… alors si certaines éléments sont inexacts, qu’il n’hésite pas à rectifier !
JRG |