Bonsoir à tous,
Frieser est un spécialiste de la chose militaire puisque, colonel de la Bundeswehr, il officie au très respectable Militärgeschichtliche Forschungsamt de Potsdam.
La théorie qu'il développe est intéressante et je partage son analyse sur pas mal de points. Là où, je crois, il s'égare un peu, c'est lorsqu'il affirme que le Blitzkrieg fut une révélation pour tout le monde à Sedan. Non, certains théoriciens allemands, Guderian le premier, avaient conceptualisé ce type de tactique. Les Panzer-Divisionen existaient. Certes, ce n'était que les balbutiements et de nombreuses erreurs tactiques et logistiques furent commises. Erreurs d'ailleurs dont les Français ne surent pas tirer profit.
Mais bon, globalement, l'analyse de Frieser est bonne, et notamment sa vision de la « conduite » des opérations par le Führer, totalement dépassé par les événements.
En revanche, il est un détail qui me laisse perplexe : alors que Frieser nous fait une description extrêmement détaillée des combats de la moindre section d'assaut, il se plante lourdement en attribuant une division d'infanterie motorisée (la 2.ID Mot de Bader) au Korps Reinhardt qui, comme chacun sait (après avoir lu Histoire de Guerre n°42) ne comprend que les 6. et 8. Pz-Div. Paradoxal non? Bon vous me direz, ça ne change pas le fond du bouquin, mais tout de même...
Bonne soirée,
JRG |