Je n'ai pas encore lu ce livre et je me promets de le lire, me sentant assez proche de Benamou, admirateur de l' "homme seul à Londres" mais pas forcément de la suite après guerre.
Je me pose toutefois une question. Benamou n'est-il pas tombé dans le piège qu'il dénonce ? Je m'explique : s'il pense que CdG est responsable du massacre des Harkis restés en Algérie, est-ce qu'il ne retire pas du même coup une partie de leur responsabilité aux auteurs direct de ces massacres. Et pourquoi leur retirer cette responsabilité alors que les accords passés prévoyaient la protection des Harkis ?
Rien de comparable par exemple avec la complicité de Vichy pour la déportation des juifs de France puisque l'Allemagne ne proposait aucune garantie crédible sur leur sort et que Vichy n'en demandait pas vraiment.
De Gaulle aurait-il du savoir que les accords d'Evian ne seraient pas respectés ? Et pourquoi ? Parce que les Arabes ne respectent pas leur parole ? Parce que les Algériens étaient des irresponsables a mettre sous tutelle ?
Donc, je me demande si Benamou n'a pas fait une analyse entachée de son propre racisme, ce mal si commun qu'il me semble être une des chose les mieux partagée sur terre et dans lequel nous tombons si facilement sans nous en apercevoir.
Mais ma question est peut être prématurée, je vais lire ce livre courageux.
Amicalement
Jacques |