Bonjour,
La question se posait -ailleurs que sur LdG - à savoir si la "Nuit de Cristal" était un pogrom. Un intervenant tenta de prouver, s'appuyant sur la définition qu'en donne le "Robert" (dictionnaire), que la "Nuit de Cristal" ne fut pas un pogrom. Selon l'intervenant, le pogrom naît spontanément, mais non obligatoirement, du déchaînement de la violence. Or, ajoute l'intervenant, on trouve dans le cas de la "Nuit de Cristal" un étroit contrôle policier, qui canalise la violence dans des voies qui ne semblent pas avoir été homicides, sinon de façon tout à fait marginale et obscure.
La définition du "Robert" telle que le reproduit l'intervenant : "un soulèvement anti-juif (...) souvent meurtrier". Comme on nous apprend à recouper les sources, j'ai été vérifier cette définition. Curieusement mon édition du "Robert" est moins elliptique et dit ceci: "agression oppressive et meurtrière d'un groupe de personnes contre les Juifs d'un ghetto, tolérée ou soutenue par le pouvoir." Par acquit de conscience, j'ai été voir également ce qu'en dit "Le Robert pour tous" : "massacre et pillage des Juifs par le reste de la population (souvent encouragée par le pouvoir)." Dans les deux cas, je lis "tolérée - soutenue - encouragée - par le pouvoir"
A force d'accommoder les mots, pour qu'ils collent à une thèse, on parvient à leur faire dire tout et leur contraire.
Les dictionnaires n'étant pas des manuels d'histoire, voyons ce qu'en pense les auteurs de l'ouvrage sous rubrique. Selon eux, la "Nuit de Cristal" qu'ils qualifient de "grand pogrom organisé sur tout le territoire du Reich", s'inscrit dans la genèse même qui, d'étape en étape, aboutit à la "Solution finale". Les auteurs distinguent trois étapes de la politique antisémite avant la guerre:
- la période de 1933 à 1935 qualifiée "de la terreur pacifique à la mort civique",
- la période de 1935 à 1937 qualifiée "de la mort civique à la mort politique",
- la période de 1938 à 1939 qualifiée "de la mort économique à la persécution généralisée".
La "Nuit de Cristal" se situe dans la dernière période lorsque les persécutions changent d'échelle: arrestations multiples, internements en camps, etc... le point culminant fut atteint la nuit du 9 au 10 novembre 1938. Que l'on discutaille sur le nombre de morts (de 20 à 100) est indécent. Les auteurs parlent de près de 100 morts, 7.500 entreprises détruites, plus de 26.000 arrestations et déportations.... Ajoutons que les victimes sont mises en accusation et rendues responsables des violences. Le 12 novembre, les Juifs se voient imposer une contribution de un milliard de marks pour avoir provoqué "la juste colère du peuple allemand".
*** La "Nuit de Cristal" est bel et bien un pogrom et un pogrom d'état. ***
Bien cordialement,
Francis. |