Bonsoir,
Rappelons qu'en 1940, Alexis Carrel occupait une fonction dirigeante à l'Institut Rockfeller de New York. Bien avant la guerre, Carrel avait attiré déjà l'attention des nazis. Sa thèse fondamentale sur l'inégalité biologique des individus s'accordait avec celle des racistes officiels du 3ème Reich. Alors que Carrel s'occupait de recherches théoriques aux Etats-Unis, Vichy l'invita à rejoindre la France. Sous l'impulsion de Laval et le regard bienveillant de l'ambassadeur Otto Abetz, il fut même question de confier à Carrel, le portefeuille de la Santé Publique.
Carrel n'hésita pas à rentrer en France. La loi du 17 novembre 1941 (JO du 5 décembre 1941) va donner à Alexis Carrel l'instrument qu'il souhaitait pour mettre ses théories en pratique. La loi est signée par Pétain, Darlan, vice-président du Conseil, Pucheu, secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Huard, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Santé ainsi que par Bouthillier, secrétaire d'Etat à l'Economie nationale et aux Finances. La loi institue "La Fondation française pour l'étude des problèmes humains". Alexis Carrel en reçoit la direction avec le titre de "régent".
J'épargne aux lecteurs la lecture fastidieuse de l'objet social de la Fondation. Simplement ceci:
*** ... est chargée (...) de rechercher toutes solutions pratiques et de procéder à toutes démonstrations en vue d'améliorer l'état physiologique, mental et social de la population. (...) ***
Rien d'anormal, dira-t-on! Sauf que plusieurs milliers de malades mentaux furent abandonnés à leur sort, privés du minimum indispensable et condamnés à mourir d'inanition.
Pas convaincu? Une note signée de la main d'Alexis Carrel (23 février 1943): "Comment provoquer la naissance d'enfants héréditairement bien doués"?
"Il ne sert à rien d'augmenter la natalité si l'accroissement de la population se fait grâce à la fécondité d'éléments tarés. Il semble bien, cependant, que les allocations familiales telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui soient loin de favoriser la propagation des meilleures souches." On n'est pas loin des "Lebensraum" nazis.
Bien cordialement,
Francis. |