Les vents mauvais - Les pousse-au-jouir du maréchal Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Les pousse-au-jouir du maréchal Pétain / Gérard Miller

En réponse à -2 -1*

Les "vents mauvais" de Francis Deleu le samedi 18 octobre 2003 à 13h29

Bonjour,

Lorsqu'une nation a le "blues" - pour utiliser un terme à la mode - lorsqu'elle perd ses repères, les "vents mauvais" ne sont pas ceux qu'imaginait le maréchal. Les "vents mauvais" ce sont les tribuns dont les slogans, les "formules-chocs" assénés jour après jour, deviennent autant de bouées de sauvetage auxquelles s'accrocher. Comme le dit fort bien Pierre, ce discours n'est pas d'hier, il est toujours d'actualité.

"J'ai vécu les années 30 dans le désespoir de la décadence française, avec le sentiment que la France s'enfonçait dans le néant. Au fond, la France n'existait plus. Elle n'existait que par la haine des Français les uns contre les autres".

Cette phrase est de Raymond Aron ("Le Spectateur engagé", entretien avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, chez Julliard 1981). Pierre Laborie dans son livre "L'opinion française sous Vichy", la reprend en exergue du chapitre "La crise d'identité nationale". (*)
C'était hier!
Aujourd'hui! Une revue, à gros tirage, dans son dernier numéro, titre sur deux pages "La France est-elle sur le déclin?". Rien n'a changé! Croisons les doigts en espérant qu'un homme "providentiel" ne fasse le "don de sa personne" pour nous tirer de là.

Bien cordialement,
Francis.

(*) C'est ki ki va proposer le livre de Pierre Laborie en contre-point du livre de Gérard Miller? Sinon, je m'en charge après relecture attentive.

*** / ***

lue 827 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes