Une Hénaurmité...?! - A l'école de l'Action française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


La description de ce livre

A l'école de l'Action française / François HUGUENIN

 

Une "Hénaurmité"...?! de René CLAUDE le dimanche 03 novembre 2002 à 22h02

Au risque de passer pour un hurluberlu, j'ai de plus en plus tendance à penser que la lecture des articles LITTERAIRES de Daudet (et de quelques autres plumes ) dans le journal "l'Action française" fut pour la génération Aragon, Drieu, Malraux,etc. ce que sera Sartre et les "Temps Modernes" ou "Tel Quel" pour la génération 68 : une sorte d'école de formation de l'esprit critique pour aborder les nouveaux courants littéraires. Daudet fut un grand lecteur et il défendit des écrivains qui étaient souvent en guerre contre Maurras. Il reniflait son époque et fut l'un des premiers (avant la NRF) à vanter les mérites et le génie de Proust ou à célébrer le ton moderne d'un Morand ou encore la poésie électrique d'Apollinaire...En lisant les Mémoires d'un Claude Roy, on se rend bien compte de l'influence des pages culturelles du journal monarchiste sur celles et ceux qui auront 20 ans entre 1940 et 1944; Roy fréquenta les Camelots du Roi et il admit que le talent critique de Daudet y fut pour beaucoup.
Bien sûr, ça n'excuse pas les ignominies publiées par "l'Action française" dans les pages politiques, mais tous les anciens lecteurs reconnaissent qu'un ton libre régnait dans la chronique littéraire : Déon, Haedens et quelques autres y firent leurs premières armes et ils ne sont pas tous devenus d'infréquentables ganaches fascistes...!

C'était un canton bien étrange la littérature entre 1918 et 1940.

Amicalement,

René Claude

*** / ***

lue 2441 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes