L'histoire d'un manuscrit. - L'étrange défaite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'étrange défaite / Marc Bloch

 

L'histoire d'un manuscrit. de Francis Deleu le lundi 06 octobre 2003 à 12h48

Bonjour,

"L'étrange défaite" a été rédigé de juillet à septembre 1940. Destiné à n'être publié que dans une France libérée de l'occupant nazi, l'ouvrage parut en 1946. Entre-temps le manuscrit connut une destinée peu banale. Lors d'une perquisition au domicile de Marc Bloch, le manuscrit échappa de peu aux yeux de la police de Vichy. Par souci de prudence, Marc Bloch confia le manuscrit à un ami qui le dissimula dans une maisonnette de la banlieue clermontoise. Malchance! La maisonnette fut occupée par un poste de DCA allemande. Chance! Le propriétaire retrouva le manuscrit gisant par terre sans que les Allemands ne se soient préoccupés de son contenu. Le manuscrit fut alors enterré dans une propriété d'Orcines. Malchance! Peu après, les troupes allemandes, se repliant du Midi, campèrent dans la propriété et y creusèrent des tranchées. Chance! Ils ne mirent pas au jour le précieux manuscrit.
Selon les voeux de Marc Bloch, l'ouvrage aurait dû s'appeler "Témoignage". La publication d'un ouvrage portant déjà ce titre, obligea l'adoption d'un autre nom : "L'étrange défaite".

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 814 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes