Bonsoir,
Reprenant le livre de Compagnon pour y retrouver ce qu'il dit sur le changement de nom de de Hautecloque en Leclerc, je suis tombé en arrêt devant une lettre que Leclerc a fait parvenir à sa femme peu de temps avant son départ de France en Juillet 40. On y lit : "J'espère beaucoup que tu ne seras pas ennuyée car Adolphe a compris avec génie qu'il fallait éviter tout froissement avec les Français pour établir sur eux un vrai protectorat."
On peut donc être un opposant irréductible d'Hitler et lui reconnaître du génie.
Voici une phrase d'Aimé Césaire, citée en introduction du "livre blanc du colonialisme" : "Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n'est pas le crime en soi, ce n'est pas l'humiliation de l'homme en soi, c'est le crime contre l'homme blanc /.../ d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu'ici que les Arabes, les coolies de l'inde et les nègres d'Afrique".
Je ne sais pas ce que Leclerc pardonne ou pas à Hitler, mais il a bien compris qu'il s'agissait d'une colonisation de la France (avec Pétain comme roi nègre sans doute).
Amicalement
Jacques |