Cette histoire revient sur Internet régulièrement, et j'aimerais bien connaître sa source d'inspiration. Un Mabire ?
La version habituellement présentée essaye de mettre sur un pied d'égalité les 12 SS Français se battant sous uniforme Allemand et Leclerc de battant sous uniforme américain. C'est confondre la nationalité des couturiers et l'autorité politique à laquelle on obéi, ce qui est bien ridicule.
Si vraiment on veut évoquer les SS exécuté par les gars de la 2e DB, il suffit de prendre le livres des anciens de la Cie de chars qui est à l'origine du 501e RCC, pour comprendre que ces exécutions ont commencé en Normandie.
J'ai mis en ligne une des pages du livre ici.
C'est bien dans la ligne de ces gars exceptionnels, que de publier ainsi ce qu'ils ont fait, en bien comme en mal, mais je pense que pour les comprendre, il faut lire le livre en entier, pas une seule page.
Les Spahis aussi ont probablement procédé à des exécutions de SS, ça se lit facilement entre les lignes : "nous les désarmons et les abandonnons à leur triste sort ..." nous dit Paul Oddo dans un petit ouvrage que je n'ai pas encore présenté ici : "Calots rouges et croix de Lorraine"
Amicalement
Jacques Ghémard