*** Ni Jean-Robert ni moi-même ne nions à aucun moment les crimes contre l'humanité et la collaboration active de la Wehrmacht à l'oeuvre de mort des Nazis. ***
Je ne vois pas qui aurait eu, ne serai-ce que l'ombre d'un instant, une telle idée de vous.
*** Toutefois, si en préambule de chaque article consacré aux Panzerdivisionen, aux U-Boote ou à la Luftwaffe, il faut relier les faits "factuels" aux grands desseins de l'appareil nazi, on ne fera guère avancer la connaissance des grandes (et des petites) batailles qui se sont déroulées en Europe. ***
Pour moi, bien évidement, on peut parfaitement ne s'intéresser qu'à l'aspect militaire de ces combats, parce qu'on fait, par exemple, le métier de soldat et que l'on apprend ainsi l'aspect technique de son métier. Mais j'espère qu'alors, par d'autres lectures on sait déjà qu'un soldat peut être employé à des taches inacceptables, que ce soit en Tchétchène, à Stalingrad, à Buchères, à Nankin, à Bagdad ou dans les Aurès.
*** Parce qu'il faudrait mettre en parallèle, les saloperies dont les Soviétiques se sont rendus coupables et même quelques coups tordus de la part des Alliés. ***
Je suis assez partisan des mises en parallèle. Etant entendue que l'un n'excuse pas l'autre même si l'un expliquait l'autre. Je trouve qu'il est très dangereux de vouloir faire du nazisme le crime absolu au coté duquel les autres seraient finalement insignifiants. Parce qu'alors tout deviens permis : "ils ont fait bien pire alors j'ai bonne conscience".
*** Le fait de n'évoquer cette bataille que sur un plan "technique", comme disait Jean-Robert, appelle-t-il votre anathème sur cette manière de présenter l'histoire ?
Fait-il de l'auteur un complice passif des crimes nazis ? ***
C'est pour moi une question de quantité. Un article technique, ou une revue technique, ou un livre technique n'ont rien de choquant. Tous les sites consacrés à l'armée allemande commençant systématiquement par "je ne fais pas de politique" et présentant une belle gueule de SS, ça me choque.
Mon seul "anathème" concerne donc le clonage et l'absence de diversité. J'aime bien voir des oreilles qui dépassent dans les rangs §;c)
Amicalement
Jacques |