Quelle est la part du conscient et de l'inconscient ? - Panzer voran ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Panzer voran ! / Alain Verwicht

En réponse à -2
-1De qui se moque-t-on ?!? de René CLAUDE

Quelle est la part du conscient et de l'inconscient ? de Jacques Ghémard le vendredi 29 août 2003 à 15h20

Et si nous partions de l'idée que tous les arguments et justifications avancés, l'étaient de bonne fois et que tous ces amateurs de "Panzer machins" n'entraient pas plus avant dans la discussions sur leur motivations parce que leurs motivations conscientes n'étaient que celles énoncées en préambules de tous ces sites et publications, et rien d'autre.

Mais il y a probablement des explications inconscientes à cette mode inquiétante. Comment les trouver et les comprendre si ce n'est en s'interrogeant soi même. Qu'est ce qui m'attire dans le soldat allemand de 40 ?

Assez bizarrement, je trouve peut être des réponses dans "Nos amis les Français" : page 9 ***la démocratie peut se définir comme l'effort réciproque, long et parfois ardu, qu'entreprennent des hommes libres pour se comprendre les uns les autres***

Oui, cet effort est difficile, déstabilisant. La liberté et les contraintes qu'elle impose peuvent apparaître comme un abîme, un endroit ou l'on se perd. Quand la liberté tourne au laxisme, à la faiblesse, le risque est de voir ressurgir son contraire. J'ai vu je ne sais plus qui défendant cette thèse et tous les "partisans de la liberté sans bornes" lui sont tombés dessus sans chercher à s'enrichir de sa réflexion. Ils devenaient subitement de véritables intolérants donnant paradoxalement raison à celui dont ils essayaient de combattre la théorie.

La fascination pour cette armée allemande mythique et débarrassée de ses crimes, n'est elle pas, chez certains, une réaction à notre société sans contraintes mais sans horizon collectif ? Le soldat allemand, c'est tout l'inverse : une obéissance absolue à la contrainte et une perspective d'avenir qui lui est apportée sur un plateau par un chef qui pense à sa place. Comme c'est rassurant ! Marche au pas, ta route est tracée !

Ensuite, pour meubler l'esprit, il reste à discuter du nombre de rivets sur le char modèle PZK22Z-36BKF §;c)

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 938 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes