De qui se moque-t-on ?!? - Panzer voran ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Panzer voran ! / Alain Verwicht

En réponse à
-1Question pour les filles. de Jacques Ghémard

De qui se moque-t-on ?!? de René CLAUDE le jeudi 28 août 2003 à 23h10

Bonsoir,

J'ai tenté de (re)lancer il y a un peu plus d'une année le débat sur d'autres forums SGM à propos de la très réelle FASCINATION qu'exerce aujourd'hui sur des passionnés militaria de tous âges l'organisation POLITIQUE et militaire criminelle nazie connue sous le nom de Waffen SS.
Malgré plusieurs relances que je croyais assez argumentées, je n'ai pas obtenu de discussion réellement satisfaisante; il est évident que je m'aventurai là sur un terrain pas très populaire, particulièrement aux yeux de certains participants/animateurs aux forums militaria qui cherchent à dépolitiser les débats ayant pour thèmes les exactions contre les maquis, les massacres de civils dans l'Europe occupée et la participation, historiquement prouvée, au génocide juif des Waffen SS, de certaines unités de police et de certains éléments de la Wehrmacht, pour ne conserver que les actions "purement militaires". Les webmasters ne veulent pas prendre le risque de se mettre à dos ceux qui constituent une bonne part de leur clientèle, ces "fans" de panzers ou des hauts faits guerriers des soldats d'Hitler. Comme si la Seconde Guerre mondiale pouvait encore être étudiée sur le plan strictement stratégique et tactique !

A ce propos, on peut lire régulièrement sur la page d'accueil de sites français, anglais ou allemands ayant pour sujets les Waffen SS, les tankistes, le Kriegsmarine ou la Luftwaffe - tous pilliers enthousiastes du national-socialisme - des avertissements sur la volonté apolitique des webmasters... !
De qui se moque-t-on en osant encore prétendre "étudier" ces unités sans une perspective socio-politique, voire culturelle, même minimale : Racines du pangermanisme, antisémitisme vivace depuis la fin du XIXe siècle dans certains groupes et cercles de la société allemande, dressages prussiens des soldats et sous-officiers, tradition de l'obéissance totale et aveugle, mythe du "coup de poignard dans le dos" de l'automne 1918,etc... Tous sujets pouvant conduire à une meilleure compréhension de la pénétration terriblement efficace de l'armée allemande par les thèses hitlériennes.

Le choix, souvent hagiographique, des photos mises en ligne sur ces sites spécialisés, ainsi que Jacques le souligne, est tout sauf innocent : c'est un produit d'appel, de la propagande en loucedé et surtout la porte ouverte à la poursuite du processus de fascination qui s'enveloppe dans l'armure rouillée d'un apolitisme que je trouve indécent à la lumière de ce que l'on sait des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité perpétrés par ces "soldats d'élite".

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 966 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes