Cordier par exemple, s'est décidé à résister en entendant le message de Pétain le 17 juin.
Jourdier (le premier capitaine des Spahis FFL) n'a entendu parler de l'appel que plusieurs jours après avoir franchi le Jourdain pour rejoindre la Palestine.
Mon père à lui aussi rejoint cette Palestine en répondant à la demande de volontaires pour continuer le combat rédigée par De Larminat (mis en prison pour ce fait)
Mon parrain pense avoir entendu cet appel mais il montre par ailleurs d'une étonnante préscience dans cette année de ses 18 ans. La lettre qu'il écrit à ses parents, au moment de partir (avec Cordier, le 21 juin) contient cette phrase : "Partir avant qu'il ne soit trop tard ou rester ici et ,après l'occupation, être envoyé en Allemagne ou ailleurs."
Mais bien évidement, je prêche pour ma paroisse §;c) et je mes cite *** Aucun d'entre eux n'a suivi de Gaulle. Ils ont seulement fait le même choix que lui. Certains n'en avaient jamais entendu parler. Ils venaient de tous les milieux, de tous les bords. Ils n'avaient en commun que cette volonté : continuer à se battre, ne pas vivre humiliés. ***
Amicalement
Jacques