J'étais lycéen, quand j'ai découvert ce livre, dés sa sortie. Ca avait commencé par un extrait: "Chasse libre dans le ciel de France", publié dans CONSTELLATION, une version française du Reader Digest. Ca devait être en 1949.
Tout mon argent de poche y est passé, mais j'ai acheté le beau livre, ornée d'une flamboyante jaquette illustrée.
J'y ai passé des heures, à le lire, le relire, à en connaître des chapitres par coeur.
Et puis, est venu le film (introuvable en vidéo, hélas!)
Réalisation de Georges Peclet, avec Pierre Cressoy, un acteur qui ressemblait de façon hallucinante à Pierre Closterman.
En BD, "Coq hardi" a publié une version un peu abrégée, dessinée par Christian Mathelot,
Un peu moins bien dessinée, il y eut une version plus complète, parue dans TINTIN.
Ce titre m'a entrainé irrésistiblement aux livres qui logiquement suivi "Les carnets de René Mouchotte", "Feux du ciel". Le filon aéronautique était à la mode. Des tas de titres ont suivi "Les Princes du Ciel", "Un du Normandie Niemen", "Pilote de Stukas", etc...
J'avais attrapé un virus qui ne me quitterait plus, et qui me mènerait à rédiger moi même quelques romans d'aviation, parus au Fleuve Noir, et à devenir ensuite un pilote de combats aériens virtuel.
J'ai eu aussi le bonheur de faire dédicacer mon vieux "Grand Cirque", à Pierre Closterman, et de rencontrer aussi d'autres prestigieux vétérans, lors des réunions de la RAF Association of Riviera, J. Remlinger, Gl Ezzanno, B.Dupérier, Lafont, Roos, Leblond, etc...ces so few, qui furent si peu, moins encore que ceux de la RAF. |