Cher François Delpla,
Je me pose une question à propos de votre dernière remarque. Votre livre "Hitler et Pétain" est paru chez Nouveau Monde Editions vers la fin de l’année 2018 (voir votre entretien du 16 janvier 2019 accordé à la NAR et visible sur Youtube). Il est donc normal que Laurent Joly ne vous ait pas cité dans son livre paru en 2018. Certes, il indique que sa réédition de 2020 a pris en compte les nouveaux développements historiographiques intervenus depuis 2018. Mais était-ce bien nécessaire de le faire à propos de votre livre puisque le cas de Werner avait déjà été évoqué dans l’édition de 2018 ?
En effet, dans son livre, il cite Werner Best dans la note 3 page 261 (réédition collection Champs Histoire, 2020) qui se réfère au chapitre consacré à la politique antisémite initiée par Hitler en zone occupée dès août 1940 (chapitre : 1940-42 : deux zones deux politiques ?). La note en question mérite d’être citée dans son intégralité : « Voir B. Lambauer, Otto Abetz et les Français, op. cit., pages 199-203, et G. Eisman, Hôtel Majestic, op. cit., page 178-183, qui estime que le rôle d’impulsion de Werner Best, technocrate nazi de haut rang affecté auprès du MBF, est au moins aussi important que celui d’Abetz. »
Il a donc pu légitimement considérer que votre livre, sur ce cas précis de Werner Best tel qu’il le traite dans son livre, ne constituait pas un nouveau développement historiographique.
Lui accorderez-vous les circonstances atténuantes ? |