Lettre n° 131 et codicille - Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


www.delpla.org, le site de l'historien François Delpla
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Site personnel de F. Delpla, Historien 1939-45 / François Delpla

 

Lettre n° 131 et codicille de françois delpla le dimanche 02 août 2020 à 10h59

Titre : Bormann, pas le mauvais génie mais pas un bon non plus !


Cher mille-cinq-centième abonné et tous les autres,


Martin Bormann, l'un des nazis les plus célèbres, est certainement le moins connu. Il est vrai que, tout comme de Gaulle (la ressemblance s'arrête là), il a été laissé en pâture aux journalistes (cela dit sans mépris pour cette profession, tout au contraire), les historiens respectant une distanciation digne d'un très contagieux virus.

Charles ayant été délivré de ce purgatoire il y a un an par... un Anglais, Julian Jackson, il était temps que Martin le fût. D'autant plus que, tout de même, les historiens, s'ils ont omis de raconter sa vie, ont fouillé d'innombrables recoins de l'action du Général en cernant bien son rôle, ce qui n'est absolument pas le cas pour le "secrétaire du Führer".

La biographie dont j'achève les finitions, et qui paraîtra début octobre chez Nouveau monde éditions, constitue un exercice chirurgical des plus délicats : séparer cet individu des méfaits du nazisme dont on l'a pêle-mêle accusé, pour ne retenir que ses actes propres afin de dessiner sa personnalité, actuellement inconnue de quelque public que ce soit.

Beaucoup de documents servent la démonstration... dont certains en ligne, parfois depuis des années, et complètement négligés.

Le site va bientôt s'orner de quelques aperçus de mes découvertes, dont un florilège agrémentera la presse magazine d'octobre.


En attendant, passez un bon été !



Marines, le 31 juillet 2020


François Delpla




Si le message s'affiche mal, retrouvez-le ici


CODICILLE envoyé deux heures plus tard



"séparer cet individu des méfaits du nazisme dont on l'a pêle-mêle accusé, pour ne retenir que ses actes propres"


ce membre de phrase reste en travers du gosier de certains destinataires... à moins qu'ils veuillent m'arracher tout de suite des précisions !

Mais je les renvoie au titre : "pas un bon génie non plus".
Et je les invite à ne pas sauter le mot "pêle-mêle".

Le mythe du "mauvais génie", qui fait de Bormann l'inspirateur ou au moins le coauteur de tous les délires et de tous les crimes, sans beaucoup de justifications documentaires, est quasi-universel et n'épargne aucun camp politique ou intellectuel. Par exemple, les nazis s'en servent, dès le milieu des années 1930, pour dédouaner Hitler, au moins un peu. Mais des gens qui se veulent très hostiles au nazisme le colportent également, pour des raisons diverses.


C'est faux, tout simplement. Mais comme MB n'est pas non plus un saint, il n'y a plus qu'à se mettre au travail pour déterminer qui inspire quoi.

Ah mais !

*** / ***

lue 11336 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes