le Glossaire de Francis a trouvé : Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Lettre n° 131 et codicille de françois delpla le dimanche 02 août 2020 à 10h59
Titre : Bormann, pas le mauvais génie mais pas un bon non plus !
Cher mille-cinq-centième abonné et tous les autres,
Martin Bormann, l'un des nazis les plus célèbres, est certainement le moins connu. Il est vrai que, tout comme de Gaulle (la ressemblance s'arrête là ), il a été laissé en pâture aux journalistes (cela dit sans mépris pour cette profession, tout au contraire), les historiens respectant une distanciation digne d'un très contagieux virus.
Charles ayant été délivré de ce purgatoire il y a un an par... un Anglais, Julian Jackson, il était temps que Martin le fût. D'autant plus que, tout de même, les historiens, s'ils ont omis de raconter sa vie, ont fouillé d'innombrables recoins de l'action du Général en cernant bien son rôle, ce qui n'est absolument pas le cas pour le "secrétaire du Führer".
La biographie dont j'achève les finitions, et qui paraîtra début octobre chez Nouveau monde éditions, constitue un exercice chirurgical des plus délicats : séparer cet individu des méfaits du nazisme dont on l'a pêle-mêle accusé, pour ne retenir que ses actes propres afin de dessiner sa personnalité, actuellement inconnue de quelque public que ce soit.
Beaucoup de documents servent la démonstration... dont certains en ligne, parfois depuis des années, et complètement négligés.
Le site va bientôt s'orner de quelques aperçus de mes découvertes, dont un florilège agrémentera la presse magazine d'octobre.
En attendant, passez un bon été !
Marines, le 31 juillet 2020
François Delpla
Si le message s'affiche mal, retrouvez-le ici 
CODICILLE envoyé deux heures plus tard
"séparer cet individu des méfaits du nazisme dont on l'a pêle-mêle accusé, pour ne retenir que ses actes propres"
ce membre de phrase reste en travers du gosier de certains destinataires... à moins qu'ils veuillent m'arracher tout de suite des précisions !
Mais je les renvoie au titre : "pas un bon génie non plus".
Et je les invite à ne pas sauter le mot "pêle-mêle".
Le mythe du "mauvais génie", qui fait de Bormann l'inspirateur ou au moins le coauteur de tous les délires et de tous les crimes, sans beaucoup de justifications documentaires, est quasi-universel et n'épargne aucun camp politique ou intellectuel. Par exemple, les nazis s'en servent, dès le milieu des années 1930, pour dédouaner Hitler, au moins un peu. Mais des gens qui se veulent très hostiles au nazisme le colportent également, pour des raisons diverses.
C'est faux, tout simplement. Mais comme MB n'est pas non plus un saint, il n'y a plus qu'à se mettre au travail pour déterminer qui inspire quoi.
Ah mais ! *** / *** |