Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'étrange défaite / Marc Bloch

 

En écho : "En pays défait" de René CLAUDE le dimanche 24 novembre 2019 à 12h19

Pierre Mari est un écrivain rare inquiet de l'état de la langue française qui se délite depuis les années 80, la décennie à laquelle il fait remonter le début de la désintégration. Sa lettre ouverte (ou pamphlet) aux élites est l'écho de "L'étrange défaite", le texte fondamental de Marc Bloch. (Pierre Mari le cite en référence à sa démarche.)

Un extrait d'"En pays défait" écrit une dans langue remarquable :
Si j'avais un penchant quelconque pour l'expiation de la naïveté, j'aurais de quoi lui consacrer le restant de mes jours.
Car je n'ai eu le droit, depuis le sinistre basculement des années quatre-vingts, qu'au spectacle de votre ralliement. Ralliement tantôt explicite et claironnant, tantôt fataliste, tantôt honteux et masqué - ralliement toujours. Vous vous êtes ralliés à la désastreuse logique qui ne vous distribuait places et rôles qu'au prix d'un écrasement sans précédent du coeur même de vos tâches. Vous avez beau, aujourd'hui, vous présenter sous les titres les plus divers - élus qui ont quelque chose à dire sur le devenir du pays, journalistes et éditorialistes qui martèlent opinions et points de vue, experts ès pathologies collectives convoqués à chaque poussée de fièvre, managers de la vie culturelle préposés au divertissement intelligent, romanciers, essayistes, penseurs dont on nous vante la langue, l'imaginaire ou les concepts -, toute cette bigarrure n'est plus que la parade et l'alibi d'un scandale consanguin, où la Notoriété s'accouple à la Notoriété pour faire des petits de plus en plus petits. Vous vous êtes ralliés - et cet autre scandale, il faudra bien un jour le dénoncer dans toute son étendue - aux idiomes, aux plis de langage, aux diktats de vocabulaire qui ont fait peu à peu, de cette nation d'ancienne et forte culture, un pays littéralement occupé. Un seul d'entre vous a-t-il protesté contre la transformation à grande échelle de ses semblables en "ressources humaines" ? Un seul s'est-il ému en place publique, quand l'obligation de "savoir se vendre" est devenu le billet d'entrée normal, indiscuté, qu'une société peut exiger de ses membres ? Un seul s'est-il insurgé contre l'injection massive, dans les canaux de la vie sociale, d'une pensée managériale tout juste bonne à y semer la mort maquillée en stratégies, opportunités et objectifs ? Vous vous êtes ralliés à toutes les formes d'occupation, à tous les saccages matériels ou intellectuels, dès lors qu'ils s'affublaient des nippes du progressisme et de la modernité.


Pierre Mari, En pays défait, aux éditions Pierre Guillaume de Roux, 2019.

Il a également consacré un roman historique à Verdun. L'action se déroule dans le bois des Caures où les chasseurs du colonel et député Emile Driant reçurent de plein fouet l'attaque allemande qui marqua le début de la terrible bataille le 21 février 1916.

Pierre Mari, "Les grands jours", Fayard, 2013.

*** / ***

lue 107 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur L'étrange défaite

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes