Loin de moi l'idée de vouloir shunter les réminiscences de 1939, 1944 ou 1989, mais il serait dommage qu'elles fassent oublier une première bougie.
Pour lancer les invitations, je partirai du débat d'un autre forum
et de la contribution suivante :
////////////////////////////////////////////////////////////
Rebecca West
Sujet du message : Re: Histoire d'une recension
📷Publié : 15 Oct 2018 2:02
Comme Chapoutot, je pense que rien ne se crée ex nihilo et que tout a une explication parfois plus complexe que les simples actes et faits.
Des passages ont été shuntés. Ces passages semblent incontournables pour certains, pas moi. Prenons l'incendie du Reichstag traité sur ce forum. A-t-il fait consensus ? Si ce fait est un marqueur très symbolique, savoir qui a gratté l'allumette, je puis vivre sans, le binôme aussi semble-t-il, l'important est ailleurs.
J'ai visionné et je vais continuer tout ce que Youtube offre concernant ces deux personnes. On ne sort pas un tel livre sans qu'il n'y ait eu des échanges :
Il suffit d'écouter : l'approche sera plus sociologique qu'historique. Bien. On acte.
La "mésentente" entre la profession et ces deux historiens ne date pas de la sortie du livre. Ceci a commencé en décembre 2017 semble-t-il avec cet article qu'il aurait été souhaitable de présenter, tout comme le lien précédent, simplement dans un but d'équilibre.
La sortie du livre ne pouvait que redonner un nouveau souffle à cette approche du NS. Surtout en France. Maintenant on peut être d'accord ou pas concernant l'analyse.
Je continue le bouquin que je trouve intéressant et comme avancé par le binôme, ceci est un "instantané" visant à se tourner vers d'autres livres si le besoin de creuser se fait sentir.
////////////////////////////////////////////////////////////
Rebecca croit pouvoir, pour comprendre le nazisme, se passer de savoir qui a mis le feu aux poudres.
Pas moi.
Et vous ?