le rapport Bergier - Le chagrin et le venin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le chagrin et le venin / Pierre Laborie

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Le rapport Bergier et les manuels scolaires de Emmanuel de Chambost

le rapport Bergier de Christian Favre le jeudi 06 avril 2017 à 12h47

suscite toujours autant d'enthousiasme dans la gauche, car il a permis de démontrer l'inutilité totale de l'armée à ce moment. Le rapport démontre en effet que l'on a été sauvé uniquement grâce aux banquiers. Donc si cet exemple pouvait être suivi, c'est très simple: faites confiance aux banquiers pour préserver la paix..on se demande pourquoi les autres pays n'y ont pas pensé ! Cette démonstration de la part de la gauche est assez cocasse, tout de même.
Bref, ce rapport sert effectivement d'histoire de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale dans les écoles, surtout à Genève.
Je me souviens d'avoir une fois ouvert au hasard le dit rapport dans une bibliothèque et je n'y ai vu que des jugements et des accusations, c'est probablement une nouvelle façon d'enseigner l'histoire chez ces historiens.
Par contre toute critique de ce rapport est jugé extrême droite.
Une petite anecdote amusante à propos. J'avais été à Zurich parler de mon livre à l'Alliance française. Une personne à la retraite, ayant travaillé à l'administration fédérale à Berne, avait son bureau au même étage que les personnes du rapport Bergier. Ce monsieur me dit que la Commission avait engagé des jeunes Allemands. Un de ces jeunes, était tellement furieux de ne pas trouver les chiffres auxquels il espérait s'attendre, qu'il hurlait dans le couloir..on dû le calmer ! C'est drôle non ?

*** / ***

lue 3453 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes