Paxton - La France de Vichy - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France de Vichy / Robert Paxton

En réponse à -3 -2
-1La France de Vichy et son auteur ... de 

Paxton de Etienne Lorenceau le mardi 24 mai 2016 à 20h44

Lorsque Vichy a commencé à émettre les lois antijuives qui nous font honte, le gouvernement américain maintenait ses relations diplomatiques avec Vichy France... Et qui étaient les ambassadeurs ? L'Amiral Leahy (celui là même qui allait conduire la reconquête du Pacifique (au dessus même de Mac Arthur) et Robert Murphy, un ami personnel du président Roosevelt qui allait "importer" un général Giraud, franchement et ouvertement anti-sémite, par sous-marin en AFN et allait maintenir en Algérie, sous la tutelle américaine les mesures anti-sémites de Vichy. Il faudra une intervention ferme du Général de Gaulle pour supprimer l'abrogation, dès le 3 octobre 1940, du décret Crémieux du 24 octobre 1870 qui déclarait citoyens français «les Israélites indigènes des départements de l'Algérie».()
Il faudra attendre le 22 octobre 1943 pour que le Comité français de la Libération nationale sous la pression du Général de Gaulle rétablisse le décret Crémieux et que cessent les mesures discriminatoires à l'égard des juifs français d'Algérie. Pendant tous ces mois, l'administration française de l'Algérie était soumise à un Giraud physiquement présent et ne tirant sa légitimité que du soutien américain, a maintenu sans faiblir une politique antisémite.
... et puis Putzi Haenfstaengel, qui a financé la publicaton de Mein Kampf alors même qu'il entretenait des relations épistolaires avec son ami d'Harvard le Président Roosevelt (président qui allait le faire sortir de son camp de prisonnier au Canada pour le ramener aux US)
... et puis l'industriel américain monsieur Ford, ouvertement pro nazi, soutenait le patron de sa filiale en Allemagne monsieru Lindemann qui faisaiit partie du cercle privé d'Himmler
... et puis l'amabassadeur à Londres, monsieur Kennedy père du Président John Kennedy et rappelé parce que le PM lui reprochait de faire ouvertement parti des comités britanniques de soutien au nazisme.
... et puis monsieur John Foster Dulles, secrétaire d'état au commerce frère d'Allen Dulles de l'OSS était un avocat de Becker MacKenzie chez lesquels il s'était occupé de la structure juridique internationale en temps de guerre d'I.G. Farben, l'immense empire chimique allemand avec ses usines dans les camps de concentrations. Avec son frère il avait d'ailleurs été soutenir les efforts nazis
... et puis les importants intérêts miniers de la famille Bush en Silésie où, lorsqu'Himmler est allé visiter Auschwitz, il a donné un diner et dormi ensuite... dans la maison construite pour et réservée aux actionnaires... (dont les biens sont, certes tombés sous le coup du Trading with the ennemy act mais dont l'addministration américaine à confié la gestion... aux deux principaux actionnaires dont la famille Bush)
... que le plan du Président Roosevelt de Cordell Hull et Harry Hopkins, était d'affaiblir de Gaulle pour pouvoir "envahir la France" comme pays ennemi et s'emparer au profit des Etats Unis de son empire colonial (voir le journal de son fils Elliott à la conférence de Casablanca publié sous le titre As He Saw It en Anglais et "mon père m'a dit" en français, voire l'accord du Général Clarke avec Darlan, voire l'organisation dès 1941 du statut applicable aux futurs vaincus, Italie, Allemagne, Japon ET FRANCE - un statut de protectorat, régi par un Allied Military Government of Occupied Territories (Amgot) qui avait préparé des fonctionnaires parlant français, une monnaie américaine pour la France,et dont le déploiement avec les troupes en Normandie explique pourquoi de Gaulle n'a été autorisé à poser le pied en territoire français que le 10 juin et qu'en arrivant à Bayeux, il s'y trouvait déjà une administration américaine installée qui avait tenté de barrer au général l'accès à la ville.... et on pourrait continuer longtemps.
Et que dire du démentèlement assassin de plusieurs réseaux de résistance français sur instruction américaine avec les traîtres relaxés sans explication par les juges sur intervention américaine (voire Delarue Histoire de la Gestapo)

Donc monsieur Paxton, puisque vous tentez d'effacer dans l'histoire internationale, le profil de la résistance passive et active des français pour ne présenter que le profil honteux de la collaboration raciste que votre pays soutenait diplomatiquement, vous m'ouvrez le droit à entrer dans votre culture pour vous dire "Don't throw stones when you live in a glass house"

Quand au journalistes français de gauche qui font la promotion de cet historien précis mais tendancieux (on se doit d'instruire à charge et à décharge), je dis "vos essais de banaliser la collaboration de Vichy en promouvant monsieur Paxton, pour estomper les ambigus comportements collaborateurs de François Mitterand ne trompent que ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas voir". Lorsque le président Chirac a courageusement reconnu en notre nom à tous, "ce que chacun sait", il n'a pas suggéré pour autant que cela représentait la France "Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

*** / ***

lue 9255 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes