Trouvé dans l'ouvrage Histoire secrète de la Ve République sous la direction de Roger Faligot et Jean Guisnel (p. 339) :
« En 1986, il [Marenches] évoque dans un retentissant livre d'entretien avec la journaliste Christine Ockrent, Dans le secret des princes, la présence dans les archives du SDECE, à Noisy-le-Sec, de dix tonnes de dossiers constitués par l'Abwehr et la Gestapo durant l'Occupation, dont le contenu serait à même de mettre à mal plusieurs carrières de politiciens français, pour certains encore en activité à cette époque.
Devant l'énormité du scandale, le président de l'Assemblée nationale et ancien résistant, Jacques Chaban-Delmas, qui avait contresigné seize ans plus tôt la nomination d'Alexandre de Marenches au SDECE, fut chargé de la contre-attaque. Démentant dans une lettre ouverte que ces archives aient été constituées d'autre chose que des « résultats d'enquêtes sur des étrangers [...] qui auraient dû être détruits, comme devenus sans intérêt », Chaban entendait lever l' « intolérable suspicion sur des résistants survivants ». De plus, de nombreux anciens agents du SDECE feront savoir que ces archives avaient été exploitées en 1945 et 1950, et que les pseudo-révélations d'Alexandre de Marenches ne constituent donc qu'un pétard mouillé... » |