Intéressant : - L'exode - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'exode / Pierre Miquel

 

Intéressant : de René CLAUDE le lundi 07 juillet 2003 à 14h21

Bonjour,

Page 67 de son essai, Pierre Miquel écrit :
"La dernière étape de l'exode n'a pas de quoi réjouir le Führer, qui n'éprouve aucun désir de changer les régimes existants de l'Europe occupée, pourvu qu'ils acceptent la domination absolue du Reich. Peu lui chaut que Pétain au gouvernement, doté déjà de pouvoirs exceptionnels, change ou maintienne la Constitution républicaine. Au contraire : un changement de régime risque de susciter des troubles en France qu'il ne tient pas à juguler. Aussi est-il surpris de la dernière phase de l'exode, celle qui pousse, à l'injonction de Laval ministre de l'Intérieur, les parlementaires français à rejoindre Vichy pour y sanctionner, le 10 juillet, le suicide de la République."

Cette thèse est intéressante, mais j'aurais voulu savoir si elle était confirmée ou alors infirmée par d'autres chercheurs ayant planché sur les projets d'Hitler pour la France vaincue lors de la préparation de ses plans d'agression et des discussions avec Ribbentrop, Abetz, etc. Le dictateur fut-il vraiment surpris de "la dernière phase de l'exode, celle qui pousse (...) au suicide de la République" ?
Si c'est le cas, on pourrait alors estimer que les groupes de pression d'extrême droite, les ligues et les réseaux ultra-réactionnaires de type maurrassien dont des éléments s'installèrent à Vichy pour y former le gouvernement Pétain auraient en quelque sorte, dès le milieu des années 30, préparé ce qui allait mener à la "drôle de guerre", Sedan, l'Exode et l'Armistice... C'est une vision un peu "complotiste" des dernières années de la IIIe République; repose-t-elle sur d'autres éléments convainquants, en dehors de ce que Pierre Miquel énumère dans son tableau de l'avant-mai 40... ?

Note : Dans le beau film de Claude Chabrol, "Une Affaire de femmes", à un moment du procès de l'avorteuse (I. Huppert), un jeune avocat demande à son confrère en montrant un groupe de soldats de la Wehrmacht : "Et si ceux-là n'étaient en fin de compte qu'un prétexte pour permettre aux nouveaux messieurs d'imposer leur société et nous obliger à faire cette sale besogne...?"

La société réactionnaire, raciste et répressive souhaitée par une partie des élites françaises depuis l'affaire Dreyfus (politiciens, patrons, gradés, membres du clergé, fonctionnaires) et instaurée par Pétain et ses ministres en s'appuyant sur les grands corps restés fidèles ne figurait nullement dans les plans d'Hitler et de ses collaborateurs en France occupée. A la limite, il eut préféré un statu quo politique et que l'illusion républicaine fût préservée afin d'éviter tout risque de troubles...
A suivre.

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 821 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes