Bonjour,
Les analyses de marché ont commencé ont commencé en 1936 avec Georges Gallup. Parmi les résultats de cette nouvelle technique de sondage, il en est une qui a stupéfié les autorités américaines et qui nous étonne encore de nos jours.
En janvier 1939, alors qu'on demandait aux Américains qui ils souhaiteraient voir gagner en cas de guerre entre l'Union soviétique et l'Allemagne nazie, 83% répondirent souhaiter une victoire soviétique contre 17% une victoire allemande. Alors que cette époque est dominée par l'affrontement entre les communistes anticapitalistes de la Révolution d'Octobre, incarné par l'Union soviétique, et le capitalisme anticommuniste des Etats-Unis, rien ne parait plus anormal que cette déclaration de sympathie ou de préférence à l'égard du foyer du marxisme, plutôt que pour un pays anticommuniste dont l'économie est clairement capitaliste. C'est d'autant plus surprenant qu'à l'époque l'URSS connaissait sa pire période de tyrannie stalinienne.
Sans doute Roosevelt fut-il sensible à ce courant d'opinion en accordant à l'Union soviétique l'envoi d'une masse considérable d'armements et autres livraisons dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail). Le montant estimé des livraisons s'élève à plus de 11 milliards de dollars.
Cette conjoncture historique fut exceptionnelle et éphémère. Elle dura de 1933 (date à laquelle les Etats-Unis reconnurent officiellement l'Union soviétique) à 1946 lorsque les deux camps s'affrontèrent dans la "guerre froide". Elle démontre toutefois que les Etats-Unis et l'Union soviétique firent cause commune car ils voyaient en l'Allemagne nazie un danger plus grand que ce qui les opposait l'un à l'autre.
Bien cordialement,
Francis. |