Ce n'est pas himmler qui a envoyé helmut knochen en France mais heydrich et ce dernier s'accordait pas mal de licence vis à vis de himmmler pour ses propres relations avec hitler... Il avait une tendance marquée à mettre himmler devant le fait accompli.
Helmut knochen n'est qu'un Einsatzgruppen qui ne dit pas ouvertement son nom et on peut lire la nature claire de leurs types de missions, telles qu'écrites par schellenberg pour Sealion (et, non publiée mais existantes en archives pour la Yougoslavie). Schellenberg en avait dirigé l'action en Tchéquoslovaquie (avec naujocks), en Pologne (heydrich volait avec la chasse aérienne et avait mis sa secrétaire personnelle à la disposition de schellenberg). Le type de mission d'un helmut knochen était déjà préconvenu et ne necessitait pas selon moi une réunion particulière avec hitler même si hitler lui avait lui même remis la croix de fer pour sa participation au "glorieux" kidnapping de Venlo.
Ceci dit je partage votre opinion sur le fait de la réciprocité de la loi de Godwin qui a pour effet négatif de permettre à certains révisionistes de tenter de dégager hitler de ses responsabilités pour les massacres en tous genres ((juifs, prêtres catholiques, russes, tziganes, homo-sexuels gênant pour l'image, handicapés mentaux...)
Je suis moi même choqué par la distinction d'Eric Zeymour dont j'aime bien par ailleur la passion pour la France et la culture française.
D'une part c'est laval qui était à la manoeuvre pour "protéger" les juifs français au prix, certes imposé, des juifs étrangers (voire son procès et celui de pétain).
D'autre part, et c'est ce qui compte, les gens qui se sont battus et sont morts ou ont été mutilés dans leur chair et/ou dans leur âme pour combattre le nazisme, ne se sont pas battus pour les juifs "vache qu'est naze" ou "chef arabe" ou français, hollandais, polonais ou bleu-banane, à étoile ou à rayures, ils se sont battus pour le droit de tout être à la dignité humaine à la liberté de croyance, à la liberté d'expression dégagée de toute haine, à la difficile fraternité entre êtres humains jusque dans leurs différences (quand elles existent), dans un contexte Républicain dont la France qu'aime Eric Zeymour se veut un porte drapeau. Et, comme à l'époque (et depuis plusieurs siècles) c'étaient les Juifs qui servaient de bouc émissaires ... les justes français se sont battus pour la France, mais pour les juifs aussi .... sans distinctions que pour la plupart de ces jeunes combattants ils ignoraient eux même initialement.
Eric Zeymour, puisqu'il est un français dans l'âme, devrait lire Jean Cavaillès (chef fusillé du réseau Cohors Asturies), normalien, et ses écrits très avancés sur la logique, sa cohérence et leurs limites. |