La collaboration - La France dans la Deuxième guerre mondiale - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France dans la Deuxième guerre mondiale / Yves Durand

En réponse à -2
-1 de 

La collaboration de Emmanuel de Chambost le vendredi 28 novembre 2014 à 19h00

Attention, Francis, le site que tu cites parle d'un « Livre précurseur à l'égal de Paxton » et non pas d'un « Livre précurseur de Paxton ». Comme je l'ai dit, il n'y a pas compétition d'antériorité entre les deux, ils ne courent pas dans la même catégorie en tant que généralistes de Vichy.

Si j'écrivais que Durand était peu honoré, ce n'est pas uniquement parce que tu ne l'as pas encore honoré de ta lecture, mais bon, ça a quand même quelque chose à voir, si Durand a droit à de petites notes de bas de page flatteuses, il n'est pas, de notoriété publique, un auteur incontournable. J'ai l'impression que la plupart de ceux qui lisent ses petits bouquins l'ont fait un peu par hasard, peut-être parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver sur les rayons de leur libraire préféré, un ouvrage signé d'un auteur plus légitime, Paxton, bien sûr, mais aussi Azéma ou Rousso ou Peschanski, encore que ce dernier n'ait pas produit, je crois, d'ouvrage généraliste grand public, CNRS oblige.

C'est justement en sortant de l'exposition-propagande sur la collaboration, commise sous l'autorité scientifique de Peschanski, que j'ai eu envie de me remettre dans mon Durand préféré, Durand, c'est un mec, quand il veut s'éclaircir les idées sur la collaboration en France, il écrit "Le nouvel ordre européen nazi" où Sauckel et Eichmann ne sévissent pas qu'en France, mais dans toute l'Europe.

Dans son "Histoire de la Deuxième guerre mondiale" (1997), on trouve autant de civils que de militaires, autant d'économie que de diplomatie. Bon, ce sera tout pour ce soir.

Emmanuel

*** / ***

lue 1311 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes