Attention, Francis, le site que tu cites parle d'un « Livre précurseur à l'égal de Paxton » et non pas d'un « Livre précurseur de Paxton ». Comme je l'ai dit, il n'y a pas compétition d'antériorité entre les deux, ils ne courent pas dans la même catégorie en tant que généralistes de Vichy.
Si j'écrivais que Durand était peu honoré, ce n'est pas uniquement parce que tu ne l'as pas encore honoré de ta lecture, mais bon, ça a quand même quelque chose à voir, si Durand a droit à de petites notes de bas de page flatteuses, il n'est pas, de notoriété publique, un auteur incontournable. J'ai l'impression que la plupart de ceux qui lisent ses petits bouquins l'ont fait un peu par hasard, peut-être parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver sur les rayons de leur libraire préféré, un ouvrage signé d'un auteur plus légitime, Paxton, bien sûr, mais aussi Azéma ou Rousso ou Peschanski, encore que ce dernier n'ait pas produit, je crois, d'ouvrage généraliste grand public, CNRS oblige.
C'est justement en sortant de l'exposition-propagande sur la collaboration, commise sous l'autorité scientifique de Peschanski, que j'ai eu envie de me remettre dans mon Durand préféré, Durand, c'est un mec, quand il veut s'éclaircir les idées sur la collaboration en France, il écrit "Le nouvel ordre européen nazi" où Sauckel et Eichmann ne sévissent pas qu'en France, mais dans toute l'Europe.
Dans son "Histoire de la Deuxième guerre mondiale" (1997), on trouve autant de civils que de militaires, autant d'économie que de diplomatie. Bon, ce sera tout pour ce soir.
Emmanuel |