Un des grands reproches fait à Guisan, ces dernières années, est qu'il aurait été anti socialisme et de toute la gauche en général.
Les partisans de cette thèse invoquent ses relations relativement amicales avec Mussolini en qui il voyait un rempart contre le communisme. Cependant, il ne s'est jamais clairement exprimé sur la politique. Si Guisan n'aimait pas spécialement les communistes, ça ne fait pas de lui un anti socialiste. Notons qu'à cette époque les communistes étaient craint en Suisse et que quasiment tous le monde s'en méfiaient y compris les socialistes.
De même, contrairement à son prédécesseur Wille ou à Pilet Golaz, il avait compris les enjeux sociaux de la MOB. Pour soulager l'économie et surtout les soldats ( qui jusqu'à mi 1940 n'avait pas de compassion pour leurs mobilisations ), il a licencié une partie de la troupe dès que le danger d'agression était redescendu à un niveau raisonnable. Guisan était très proche de la population et a entretenu de bonne avec les socialistes pendant la mobilisation.
Bien qu'il ait entretenu de bonne relation avec eux pendant le service actif, ils s'étaient interposés à la militarisation du pays dans les années 30. Il n'est pas impossible que Guisan ait gardé une animosité à l'égard des socialistes qui avaient retardés la modernisation de l'armée qui n'était pas complétement opérationnelle en septembre 1939.
Malgré cela, est ce que cela le fait pour autant un anti socialiste ? |