Le style est celui du Maréchal (phrases courtes, sujet, verbe, complément). Ce qui signifie qu'il l'a au moins relu.
L’innovation de De Gaulle est de prôner l’offensive avec la création de puissantes unités cuirassées : « L'armée de métier, telle qu'elle a été proposée, est à la fois répressive et préventive, capable d'aller prendre des gages et de faire des randonnées lointaines dans les arrières et dans le pays ennemi. Elle est tout entière cuirassée et mécanisée, pouvant s'engager le soir à 200 kilomètres de son bivouac du matin, et pouvant forcer les lignes de retranchement et semer la panique dans les arrières. Elle est formée de militaires faisant toute leur carrière sous les armes, mais affectés dans les divisions cuirassées pendant les six premières années de leur service. »
Chauvineau et Pétain n’en veulent pas : « Les troupes réserves de couverture du général Chauvineau sont au contraire destinées à colmater une brèche ou à contre-attaquer dans le flanc d'une offensive ennemie. Elles sont motorisées, tout en comprenant quelques chars cuirassés ; leurs camions les rendent très mobiles. Elles sont formées de militaires engagés pour quatre ans. »
De la supériorité de la défensive sur l’offensive, affirmée par Pétain, et la capacité des forces mobiles à contre-attaquer, on sait ce qu’il en deviendra.
Bref, on est dans la vieille baderne avec une guerre de retard… |