Ainsi donc d'après vous la blancheur serait facteur d'un faible taux de criminalité et de niveau de vie élevé.
Il me semble que pour le niveau de vie, le facteur est l'appartenance à la civilisation européenne et à son développement scientifique à partir du 18e siècle. Il est un fait que les Européens sont blancs mais si la blancheur était la cause de ces progrès alors les Aïnous domineraient le Japon et l'économie de l'Argentine serait florissante.
Et si vous admettez que c'est l'esprit scientifique qui a apporté les progrès que vous chérissez, alors vous devriez en adopter les méthodes. Et ces méthodes, ce n'est pas de croire, c'est de vérifier et de chercher ce qui nous contredit.
Je vous laisse donc croire à la décadence, mais tout un chacun pourra voir que vous n'apportez pas d'exemple historiques montrant que des décadences n'auraient pas été suivi par des renaissances et ne seraient pas des rééquilibrages après trop de différenciations. Au 18e siècle les niveaux de vie étaient assez proches entre les différents peuples de la terre sortis de la préhistoire. L'Inde, la Chine et certains peuples d'Afrique, vivaient aussi bien que les Européens. 200 ans plus tard, ils nous rattrapent et nous dépassent parfois, quoi de plus normal ? |